Concerts de Cortese

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Cortese

Biographie de Cortese

Cortese est né à Vernon, en Normandie, d'une mère violoniste, dans une famille mélomane, sa sœur aînée de 3 ans ayant, elle, choisi le piano. Dès l'âge de 5 ans, il débute le Violoncelle au Conservatoire de Vernon, dirigé par Marcel Jean, Clarinettiste Soliste à l'Opéra de Paris.

A partir de sa dixième année, il intègre l'Orchestre Symphonique du Conservatoire et aborde aux pupitres de Violoncelle le grand répertoire. Durant ces années, il rencontre des solistes invités, tels que Wallez, Rigutto, ... et une grande dame, Lily Laskine avec laquelle il a eu l'occasion de partager une conscience de la musicalité au travers d'un humanisme engagé.
A 15 ans, il joue dans le métro parisien pour se payer des leçons particulières avec Jean Brizard. Par ailleurs, il participe à un Concert de Violoncelles sous la direction de Frédéric Lodéon

A 16 ans, il remporte le 1er Prix du Conservatoire de Vernon.

Parallèlement à ses études en classes préparatoires, au lycée Corneille de Rouen, il réussit son entrée au Conservatoire de Rouen en piano, il poursuit son apprentissage du Violoncelle et est nommé Lauréat de Musique de Chambre du Conservatoire de Rouen. Il fait le choix de consacrer sa vie exclusivement à la Musique, et abandonne ses brillantes études, au grand dam de ses professeurs et de ses parents qui souhaitaient pour leur fils une situation plus notable. Il se doit donc de s'assumer pour vivre de sa passion; il trouve quelques heures d'enseignement de piano à l'Institut de Musique Jacques Ibert. Ce faisant, toujours intéressé par les Mathématiques, il obtient son DEUG.

Il a l'occasion d'enregistrer avec son ami Martial Murray, cithariste (Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros) qui lui propose un rôle de comédien violoncelliste pour son spectacle ''l'Aurore et la Colombe'' avec le magicien Hughes Protat et une Compagnie de Théâtre.

Dans sa famille mélomane, sa sœur aînée de 3 ans a choisi le piano. Du haut de ses 5 ans, cet instrument parait froid et curieux, par rapport à son violoncelle qu'il fait vibrer dans ses bras, au contact direct avec les cordes... Toute cette mécanique de marteaux, d'étouffoirs, pédales et bien sûr touches blanches et noires...Il comprend, au fil des années, combien, grâce au toucher, ces fameuses ''notes toutes faites '' peuvent sonner merveilleusement

A 11 ans, il décide de débuter l'apprentissage du piano avec un professeur, sans vouloir quitter son Violoncelle, toujours fidèle à la sonorité et la vibration de son premier instrument. Puisqu'au Conservatoire, il est impossible de pratiquer deux instruments, il trouve un professeur particulier, au hasard de l'annuaire : Jacqueline Françoise, Chevalier des Arts et des Lettres, Lauréate de l'Ecole Normale de Musique de Paris. Ses parents apprennent par hasard cette activité artistique, lors d'un entretien avec la professeur, dithyrambique sur les promesses de son nouvel élève... Cortese avait payé ses premières leçons avec son argent de poche...

Jacqueline Françoise organisant une audition d'élèves chaque année, Cortese, après deux ans de cours, interprète la Sonate Pathétique de Beethoven et Le Rossignol de Listz. Il est remarqué par Setrak, ''l'homme aux cent vingt concertos'', qui lui propose de travailler avec lui. Leur rencontre a été décisive. Lors d'une après-midi, le Maître, interprétant avec fougue le Final du Troisième Concerto de Rachmaninov, décroche la lyre de son piano ; Cortese trouve à ses côtés l'expression d'une passion commune et réciproque.

Après deux ans dans la classe d'Olivier Bernard, il obtient son 1er Prix de Piano du Conservatoire de Rouen puis son Prix d'Excellence avec Le Concerto en Ré mineur de Brahms, accompagné par son professeur. Il est aussi élève dans la classe de Violoncelle et de Musique de Chambre. Il s'inscrit au cours de Louis Thiry, Organiste, pour une approche approfondie de la musique de Bach.

Pascal Tessiau, pianiste du Trio en Ré mineur de Mendelssohn, Cortese au Violoncelle, décident de former le Duo Cortese pour aborder le répertoire deux pianos, puis quatre mains. Devenu Directeur Artistique du Duo. Il organise des tournées nationales.

Le Duo enregistre son premier CD, musique française, Debussy (Petite Suite, Six Epigraphes antiques), Fauré (Dolly) et en première mondiale, Franck, Le Chasseur Maudit ; album salué unanimement par la critique nationale (quatre étoiles dans Le Monde de la Musique). Deux autres CD lui succèdent, avec deux œuvres de Jacques Ibert (Escales et La Ballade de La Geôle de Reading transcrites par le compositeur lui-même pour piano quatre mains, en première mondiale). Au Festival de Nyons, le Duo crée, en première mondiale, la pièce de Frank Martin Au Clair de la Lune. Un Spectacle jeune public est composé et mis en scène ''Le Piano Quatre Mains et les Enfants'', avec un répertoire de musique française ; environ quinze mille jeunes y participent.


Cortese poursuit sa carrière de soliste à l'international.

Avis sur Cortese


Soyez le premier à donner votre avis !

Cortese

Concerts passés de Cortese

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
6 CONCERTS À VENIR
ROBERTO ALAGNA
18 CONCERTS À VENIR
RENAUD CAPUCON
5 CONCERTS À VENIR
THIBAULT CAUVIN
35 CONCERTS À VENIR