Nommé en hommage au légendaire guitariste des Rolling Stones et à son influence qui a introduit la culture et la musique orientales dans le monde du rock'n'roll occidental, The Brian Jonestown Massacre s'est formé à San Fransisco en 1990. Environ 40 membres différents sont passés dans les rangs du groupe au cours des cinq années suivantes, mais le point central est toujours resté le chanteur / guitariste
Anton Newcombe, qui avec d'autres musiciens a enregistré en 1995 le premier album du groupe « Methodrone », influencé par le shoegaze. En 1997, The Brian Jonestown Massacre a refait surface avec un nouvel album :
« Give It Back!» .
Trois ans plus tard, Anton Newcombe a réinventé le groupe en obtenant les droits de ses albums passés et en formant son propre label, « A Recordings ». Son premier album sur ce label fut « My Bloody Underground » avec un line-up encore différent et une pointe de shoegaze et de noise pop. Le 05 mai 2014, The Brian Jonestown Massacre a sorti « Revelation » et a ensuite joué à l'Austin Psych Fest avant de partir pour une grande tournée en Europe qui incluait les premières dates du groupe à Varsovie, Prague et Athènes. Pour ce nouvel album, Anton Newcombe a été rejoint par Ricky Maymi, membre de longue date, et d'autres musiciens pour l'enregistrement. Dans toute son histoire, le groupe a sorti pas moins de vingt-et-un albums entre 1991 et 2022.