ANAK ANAK
Aucun avis pour le moment

Concerts de Anak Anak

Biographie de Anak Anak

« Je m'étais mis un temps en jachère puis, à la faveur d'errances dans des contrées aussi lointaines que la Mongolie, l'Indonésie, les vallées du Doubs et mon cerveau, les muses ont fini par débouler, m'attraper par le colbac et me priez, manu militari, de revenir à la maison !
De retour j'ai retrouvé, dans mes poches, dans mes ourlets de pantalon et dans les jeunes sillons de mes premières rides, trois fois rien, mais trois fois quand même. Je les ai planté à un endroit à peu près constant de ma caverne, et un jour, je me suis réveillé baba, Anak-anak était né!"

Xavier Fassion

On dit que les enfants ont de l'imagination lorsqu'on les surprend à parler avec les objets, mais ça n'est pas tout à fait vrai. En réalité, ils savent encore entendre ce que les choses leur racontent dans le silence, et ils leur répondent.

Anak-anak a choisi de ne pas complètement devenir adulte pour conserver ce don singulier.
Avec humour, poésie et dérision sont abordés des sujets comme le temps, l'univers, la condition humaine, le bonheur, le progrès, l'enfance, le présent, le silence, l'errance, Dieu... Autant de thèmes sérieux qui s'avèrent en fin de compte des prétextes pour faire tourner au vinaigre nos convictions, déboulonner nos valeurs, renverser nos points de vue, faire une grimace à nos peurs, aiguiser notre imagination, attiser notre curiosité, faire des nœuds papillons avec la langue française.

Nous chantons, nous parlons, nous yodlons, nous hélons, nous soufflons, nous battons fer, bois, verre, plastique...

Nous aimons jouer au plus près du public, l'inviter dans notre cuisine, vibrer avec nous dans notre espace de jeu, nous le préférons compagnon de traversée plutôt que témoin.

Les textes et musiques sont des créations.

L'artiste écrit spontanément à partir de son expérience singulière de la vie mise en rapport avec une réalité commune. Témoignage de ses rencontres avec les hommes d'ici ou d'ailleurs, de ses découvertes, de ses interrogations, elle est un prétexte à la pratique libératrice de la dérision. Résolument philosophique, mais traité par l'absurde, les sujets touchent le plus grand nombre.

Le choix du recours aux objets est multiple : Ils représentent une gamme de sonorités infinies que, par ailleurs Xavier, percussionniste sait exploiter par les différentes techniques de jeu qu'il maîtrise. Leur sonorité bruitiste opère un contraste fort et captivant entre les voix chantées et parlées de la chanteuse et du musicien. Les objets sont tous de petites tailles et facilement transportables. Ils participent grandement à ce que le public s'identifie aux histoires. Ils ont une charge symbolique et affective que les instruments conventionnels n'ont pas. Par ailleurs, leur aspect plastique et leur usage fait pendant au sens des textes.
Distribution

 

Jeanne Barbieri, voix et objets; Xavier Fassion voix et objets

Avis sur Anak Anak


Soyez le premier à donner votre avis !

Anak Anak

Concerts passés de Anak Anak

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2021.

Ils peuvent aussi vous intéresser

BORN IN 90
17 CONCERTS À VENIR
LE ROI LION
42 CONCERTS À VENIR
LORDS OF THE SOUND
29 CONCERTS À VENIR
JE VAIS T'AIMER (Michel Sardou)
42 CONCERTS À VENIR
CELTIC LEGENDS
115 CONCERTS À VENIR