AMAURY FAYE

AMAURY FAYE

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Biographie de Amaury Faye

La personnalité d'Amaury Faye est à multiples facettes. Il est en premier lieu un improvisateur : la surprise, l'idée spontanée sont au cœur de son discours. A cette dimension libre vient alors se lier une autre : celle de l'écriture. Amaury a développé dans ses solos, un sens de la construction, contrôlant et juxtaposant le son, la virtuosité, la complexité et la simplicité. L'attention qu'il accord ainsi à l'architecture de chaque pièce, mélangeant l'écriture et l'improvisation, jouant sur les idées et les climats, donne à sa musique une forte expressivité et une identité singulière.

Parallèlement à son trio, Amaury est membre d'un collectif français, Initiative H, dont la réputation augmente de plus en plus en Europe. Fondé et dirigé par le saxophoniste français David Haudrechy (Archie Shepp, Rick Margitza), cet ensemble de 12 musiciens a sorti un premier album (Deus Ex Machina, Neuklang 2013), album ayant obtenu le prix "Révélation!" de la revue Jazz Magazine/Jazzman suivi d'un deuxième (Darkwave, Neuklang 2015) avec en invités quelques un des plus illustres jazzmen de la scène française actuelle. Acclamé par le public et les médias, ce projet et le résultat d'un processus de création unique et de très haut niveau façonné par David Haudrechy et exécuté par ses musiciens. L'ensemble a ainsi pu se hisser notamment en finale de l'un des meilleurs concours de jazz européens, le Concours National de La Défense (Paris) en 2013.

Depuis 2016, Amaury a intégré le Vogue Trio du contrebassiste italien Giuseppe Millaci, incluant le batteur belge Lionel Beuvens. Leur premier album Songbook (Hypnote Records - 2017) a reçu un accueil chaleureux par la critique et le publique et le trio a commencé dès 2018 à se produire sur les scènes internationales, entre Europe et Amérique du Sud. Suite à ce succès, le trio a été récompensé par l'Octave de la Musique - Prix Point Culture 2018 (équivalent belge d'une Victoire de la Musique).

Issu d'un projet né en 2014 sur le sol américain avec le contrebassiste new-yorkais Cole Davis et le batteur londonien Jonah Summerfield, le trio d'Amaury Faye a atteint sa forme actuelle lorsqu'il s'est installé en 2015 à Bruxelles, intégrant les musiciens français Louis Navarro à la contrebasse et Théo Lanau à la batterie. Dans les mois suivants, le trio s'est imposé comme véritable révélation sur la scène jazz européenne en remportant successivement 5 recomposes sur des compétitions nationales et internationale.

Leur nouveau projet ambitieux est une œuvre en constante progression sur cinq ans, qui s'étendra sur cinq albums live dans cinq capitales européennes.

Avis sur Amaury Faye


Soyez le premier à donner votre avis !

Amaury Faye

Concerts passés de Amaury Faye

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
5 CONCERTS À VENIR
SARAH MCCOY
10 CONCERTS À VENIR
CHILLY GONZALES
13 CONCERTS À VENIR
JOE BONAMASSA
6 CONCERTS À VENIR
YOUN SUN NAH
14 CONCERTS À VENIR