
ALAIN CHAMFORT
(Variété Française)Concerts de Alain Chamfort
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Alain Chamfort
Biographie de Alain Chamfort
Les jeunes années du petit Alain furent musicales. Chamfort parents inscrivirent leur garçon à des cours de danse, de piano dès l'âge de trois ans. Depuis toujours la vie d'Alain Chamfort est baignée d'arts. Brillant musicien, bon pianiste, bon clavier il entreprend les années 70 comme musicien au service de différents chanteurs de variétés plus ou moins recommandables. Ainsi, il est encore étudiant lorsqu'il accompagne Herbert Léonard et Eric Charden sur les planches.
Sa carrière bascule en 1971, grâce à une rencontre bien sûr, avec Claude François, l'idole incontestable de l'époque. Suivront alors des concerts, des premières parties et quelques chansons marquées du style Cloclo. Alain Chamfort prend bientôt le large, il se cherche, se dit que son propre style ne doit pas être tout à fait celui de l'icône d'Alexandrie. En 1976, il sort « Mariage à l'essai », en 1977 « Rock'n Roses ».
Mais c'est en 1979 que Chamfort prend un virage déterminant, en épingle à cheveux. Chamfort signe alors « Poses » avec Gainsbourg et le voilà lavé de toute image de chanteur variété gnangnan nié. Il acquiert l'image d'un dandy pop, raffiné et distant. « Manureva » est le tube de l'album, encore incontournable à ce jour dans son répertoire. L'auteur/compositeur/interprète Chamfort réapparaît de temps en temps au détour d'un titre léger et élégant, où humour et spleen se partagent la scène. En 2003, Alain Chamfort s'offre un bain de jouvence auprès de la jeune scène française qui a souvent vu en lui un modèle avec l'album "Le Plaisir" puis avec "Impromptu dans le jardin du Luxembourg" paru en novembre 2005.
En 2015, après 11 ans d'absence, Alain Chamfort revient sur le devant de la scène avec un album éponyme aux sonorités pop et mélodieuses (sortie le 13 avril chez Pias). Il raconte dans ce nouvel opus les méandres de l'amour et les rencontres.
La presse est déjà sous le charme :
"Une ambiance rétro-pop délicieuse, un album extrêmement mélodieux, de la variété classe et élégante." RTL
"Une réussite. Du Chamfort de grande classe, intemporel & badin" LES INROCKUPTIBLES
"Le retour gagnant d'Alain Chamfort" LE NOUVEL OBS
Actualité de Alain Chamfort
TOURNEE / Alain Chamfort présente son spectacle acoustique à l'Olympia cette semaine
Retour gagnant pour Alain Chamfort ! Le chanteur a présenté un nouvel album de chansons originales au printemps dernier, suivi en...
Sélection concerts du jour : Alain Chamfort, Salif Keita, etc.
Le concert du jour est celui de Alain Chamfort à Paris. Dandy et esthète de la chanson, Alain Chamfort a toujours eu une place...
300 jours déjà ! Un concert pour les journalistes otages
Le groupe France Télévisions va organiser un concert gratuit le 25 octobre en soutien aux journalistes de...
Vidéos de Alain Chamfort
Liste des albums de Alain Chamfort






Avis sur Alain Chamfort

Une soirée inoubliable ce samedi 22 décembre à Namur.
La scénographie épurée mais moderne, j'ai adoré.
Le choix des chansons étaient parfait en nous faisant découvrir son album tout en nous faisant profiter de ses tubes.
Il a été drôle , sensible et a emporté tout le public avec lui. Il a une pêche d'enfer!!!!
Alain merci on t'aiiiiiiime.

J'ai eu l'occasion de voir cet artiste en concert dans une petite salle de province ( ancienne salle de cinéma) j'y allais un peu méfiant en sachant que ça serait minimaliste, je n'étais à priori pas emballé à l'idée d'entendre Manureva en acoustique, en fait il était aux clavier et accompagné d'un pianiste, c’était minimaliste mais pas pauvre, loin de là , je ne savais pas qu'il était un aussi bon musicien et son pianiste est excellent, le mélange de ses hits, ses titres des années "cloclo" joués en medley et ceux de son dernier album a très bien marché, Alain Chamfort se révélant de plus un artiste communicatif, plein d'humour, notamment sur lui, bref ce fut une excellente soirée.

Grand fan de Mr Chamfort dont je connais toutes les chansons, je ne peux que crier au scandale après le concert du PASINO de saint-amand. Deux malheureux claviers (piano classique et électrique), Chamfort ne quittant pas son siège de la soirée, visiblement mal à l'aise de présenter ce spectacle soporifique. En total contradiction avec un dernier album dansant, éclairages pauvres... nous sommes partis avant la fin et nous n'étions pas les seuls. Nous ne sommes pas prêts de retourner le voir.