ALAIN ALTINOGLU

ALAIN ALTINOGLU

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Biographie de Alain Altinoglu

D'abord pianiste accompagnateur d'artistes lyriques en tant que chef de chant, Alain Altinoglu, 33 ans, est devenu l'une des valeurs sûres de la direction d'orchestre française, une baguette recherchée de Vienne à New York en passant par Paris et Aix-en-Provence.
Ce Parisien a suivi un parcours à l'ancienne, une formation sur le tas, pour apprivoiser un métier qui ne s'apprend pas mais s'apprivoise au contact des musiciens et des chanteurs."En Allemagne, c'est le cursus normal, traditionnel: on est répétiteur, assistant, Kapellmeister (maître de chapelle, NDLR), chef d'orchestre. En France, où l'on privilégie les concours, avoir un trajet comme ça relève malheureusement un peu du hasard", témoigne-t-il, ajoutant: "grâce à ce parcours, j'ai la chance de connaître tous les rouages du théâtre, de l'opéra". Altinoglu a effectué ses études musicales au Conservatoire de Paris puis y a enseigné dix ans, notamment comme professeur de la classe d'ensemble vocal. "Connaissant bien les chanteurs, je sais ce dont ils ont besoin, c'est plus facile pour moi de les emmener là où je veux. La musique c'est un ping-pong, c'est vraiment un échange", dit-il.
C'est en 2001 qu'il a franchi le Rubicon en s'essayant à la direction. Conduisant au pied levé une répétition de l'Orchestre de l'Opéra de Paris pour une création ("K" de Philippe Manoury), il reçoit les encouragements des musiciens de la formation, pourtant avares en compliments.
Depuis, la maîtrise technique du chef français, sa connaissance des voix et son sens du théâtre n'ont pas échappé aux directeurs des grandes maisons.
Surtout connu comme chef lyrique, Altinoglu s'illustre aussi dans le répertoire symphonique, notamment avec l'Orchestre national de Montpellier, dont il est devenu le "premier chef invité" en septembre 2007 .Et il dirige régulièrement des formations de la capitale, comme l'Orchestre de Paris et l'Orchestre national de France. Il essaie aussi de garder du temps pour accompagner au piano, en récital, sa compagne, la mezzo Nora Gubisch, qu'il aime aussi retrouver pour des productions d'opéra. Quand leurs emplois du temps le permettent: "Nous avons un enfant, c'est plus difficile à gérer qu'un orchestre de 120 musiciens!"

(source: AFP)

Avis sur Alain Altinoglu


Soyez le premier à donner votre avis !

Alain Altinoglu

Concerts passés de Alain Altinoglu

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
5 CONCERTS À VENIR
CAMILLE BERTHOLLET
10 CONCERTS À VENIR
RENAUD CAPUCON
10 CONCERTS À VENIR