Concerts de Christian Boissel

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Christian Boissel

Biographie de Christian Boissel

Christian Boissel est né en 1951 à Casablanca - Maroc.

Après des études classiques au cours desquelles il reçoit sept premiers prix de conservatoire, il rejoint en 1977 le groupe de rock progressif Vortex, il crée et dirige l'ensemble de musique médiévale Loïnhdana, puis participe à différentes créations théâtrales, dont le Peer Gynt de Patrice Chéreau, en 1981.

En 1989, il orchestre l'opéra Malcom de Gérard Maimone et Georges Lavaudant pour l'Opéra de Lyon. En Grèce, à partir de 1986, il collabore dans le domaine de la chanson populaire avec Mikis Théodorakis, avec qui il réalise plus de 11 disques à Athènes, Oslo, Berlin ainsi que plusieurs tournées mondiales.

Autre collaboration déterminante, celle avec Angélique Ionatos : orchestration de Sappho de Mytilène - Grand Prix de l'Académie Charles Cros 91 -, création du nouveau cycle de chansons de Mikis Théodorakis, Mia Thalassa en 1994, orchestration de l'Opéra La Statue Merveilleuse en 1997.

Christian Boissel collabore également avec des grandes voix féminines à dominante méditerranéenne comme Maria Farandouri, Néna Venetsanou, Houria Aïchi, Maria Del Mar Bonet, ainsi qu'avec Cheb Mami, Catherine Delasalle et Véronique Pestel (Grand Prix de l'Académie Charles Cros 95).
En tant que directeur artistique, il réalise en 2001 le disque de la grande chanteuse de fado Misia Ritual, ainsi que Marmuladas, du groupe de chanteuses galiciennes Ialma.

À partir de 1996, Christian Boissel se consacre à la composition et collabore plus activement avec le théâtre : création cette année-là, d'Un étrange Voyage sur des textes de Nazim Hikmet, mise en scène de Stanislas Nordey au Théâtre de la Ville à Paris. En 99, Corrida, mise en scène de Wladyslaw Znorko, au Festival d'Avignon. En 2003, il crée au Théâtre de la Ville le spectacle musical Alas pa' volar à partir des textes de Frida Kahlo, chantés par Angélique Ionatos mis en scène par Omar Porras et enregistre le disque chez Naïve.

Pour le théâtre, il compose en 2005 la musique de El Don Juan mis en scène au Théâtre de la Ville par Omar Porras, ainsi que celle de La pitié dangereuse de Stefan Sweig dont la mise en scène est de Philippe Faure, avec Sylvie Testud dans le rôle principal.

En 2006, il compose pour la Comédie Française la musique de Pedro et le Commandeur de Lope de Vega, mis en scène par Omar Porras et en 2008 il crée Ode à Ganesh avec le musicien indien Dhruba Ghosh et l´orchestre de chambre de Romans.

Pour le Théâtre du Centaure, il compose et interprète sur scène la musique de Otto Witte, texte de Fabrice Melquiot, création à Marseille en février 2009 et participe à la musique de Flux, installation cinéma/son et performances réalisées dans des villes portuaires : Marseille, Istambul, Rotterdam, Terschelling, Odessa...

Il participe en tant que pianiste, danseur et comédien, mi MC mi démon, tout droit sorti de Phantom of the paradise à la création de l'opéra rock La mécanique des anges de la compagnie de danse contemporaine Arcosm.

Il créé au Festival de Fès 2012, puis à Amsterdam et à Rotterdam en 2013 Arabesques, mélodies pour chant et piano composées sur des poèmes de Federico García Lorca, chantées par Rocío Márquez, étoile montante du flamenco.

Il compose la musique d'Alice au pays des merveilles, un «cirque-poème» pour 25 acrobates chinois de Fabrice Melquiot, avec l'enregistrement de l'Orchestre traditionnel de Tianjin. Création en Chine en 2012, et tournée européenne de 124 représentations en 2012-2013 et 2013-2014.

Avis sur Christian Boissel


Soyez le premier à donner votre avis !

Christian Boissel

Concerts passés de Christian Boissel

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2025.

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
17 CONCERTS À VENIR
MELODY GARDOT
2 CONCERTS À VENIR
LAURA COX
7 CONCERTS À VENIR
ANDRE MANOUKIAN
12 CONCERTS À VENIR