IRINA GONZALEZ en concert


Chateau Saint Georges , Montagne (33)

Dans le cadre du festival LES ESTIVALES DE MONTAGNE

Chanteuse, compositrice et multiinstrumentiste née en Juin 1986 à Santa Clara, ville située au centre de Cuba, elle intègre, à 10 ansdans sa ville natale, la EVA (Escuela Vocacional de Arte) et y étudie le chant et la direction choral.
Au terme de cette formation elle y reçoit son premier diplôme. Durant cinq années,elle suit un cursus diplômant à la EPA (Escuela Profesional de Arte).
Pendant cette période elle commence à effectuer de multiples prestations au sein de l'Orchestre Symphonique de Santa Clara.
En attirant l'attention de la presse pour ses diverses compétences (diplômée en chant, direction de choeur, hautbois, cor anglais et composition) et un profil musical éclectique, les médias l'ont surnommée la "toca todo" (la touche-à-tout): en effet, Irina jongle avec guitare, piano, harmonica, clarinette, mélodica et tout un assortiment de flûtes classiques et traditionnelles. C'est à la Havane et à Santa Clara qu'elle écrit de nombreux arrangements pour des artistes de son pays et fait la rencontre de grands artistes qu'elle accompagne en concert dont Silvio Rodrigues, Pablo Milanés, Eliades Ochoa, Santiago et Vicente Feliu, William Vivanco, Manu Chao, Liliana Herrero et Raly Barrionuevo.
Irina appartient au mouvement cubain de la « Novísima Trova ». Les métaphores ingénieuses de ses chansons sont accompagnées de rythmes Jazz et Bossa, métissées à des sonorités «Criolla» : la racine Afro-Cubaine.
En 2011 elle fait sa première tournée internationale « Mi voz para vos », organisée par le renommé Centre Culturel « Pablo de la Torriente Brau » de La Havane, avec son Duo de cette époque « Aire y Madera ».
En 2012, elle s'installe en France et est invitée dans des festivals réputés Rio Loco, Porto Latino, Tempo Latino et d'autres où elle rencontre Luz Casal, Roberto Fonseca, Flavia Coelho, Faada Fredy, Yanis Odua, Fatoumata Diawara, La Yegros, Residente Calle 13, et d'autres grands artistes, d'abord en faisant partie du groupe « El Gato Negro » et puis avec son projet personnel.

Irina aime partager et mélanger les différentes cultures du monde. Elle fait plusieurs collaborations artistiques et intègre divers projets comme : «Conga libre» (salsa) à Toulouse, «El Gato Negro» (musique du monde) à Toulouse , «Agama» (jazz / folklore afro-cubain) à Paris.

Sa musique est un cocktail savoureux mêlant harmonieusement les accords sophistiqués d'une guitare brésilienne radieuse, le groove langoureux et entraînant d'une basse bien dodue et l'assise syncopée d'une batterie précise et bienveillante. Elle célèbre dans des chansons élégantes, raffinées et pleines de joie, les douceurs de la vie, de l'amour et du quotidien, parfois amer, inspirée par un héritage multiculturel : Cuba , Île de la Réunion, Guadaloupe, Guinée, Brésil, Mexique et France.
Sorti en Octobre 2018, son album « EMIGRAR » est très bien accueilli par la critique et le public.
Malgré la situation actuelle (Covid-19), elle prépare la sortie de plusieurs singles! «Oshún trajo amor» est le premier titre qui viens de sortir dans toutes les plateformes digitales. Irina y évoque la musique de son pays natal, enrobé dans des rythmiques brésiliens et des accents du folklore yoruba

Accès au concert

Chateau Saint Georges

- Montagne (33)

Date et horaires

IRINA GONZALEZ

lrina Gonzalez, compose un mélange entre les rythmes des Caraïbes et des Antilles : la Guajira, le Son cubain, le Mass, le Gwoka, la biguine de Guadeloupe, le Bélé de Martinique, sans oublier les racines afrocubaines et le jazz.