THE BEGGAR'S OPERA

THE BEGGAR'S OPERA

Aucun avis pour le moment Rédiger un avis

Ecrit par John Gay en 1728, The Beggar's Opera (L'Opéra des gueux), en créant une histoire autour de chansons préexistantes, est généralement considéré comme la première comédie musicale, avec près de trois cent ans d'avance sur cette mode.


John Gay a repris certains des airs les plus connus de son époque, à la fois classiques et populaires, en les intégrant à un conte férocement satirique, dont l'action se place parmi les voleurs, les proxénètes et les prostitués de Londres. Dès sa première représentation en 1728, cette pièce rencontre un énorme succès et a depuis donné lieu à de nombreuses adaptations théâtrales, musicales et cinématographiques. Elle explore un monde cynique où cupidité capitaliste, crime et injustice sociale sont les normes. Tous, politiciens et fonctionnaires, sont, par définition, corrompus sans qu'on y puisse rien faire, si ce n'est y prendre part, pour tenter de s'en sortir.


Cela vous rappelle quelque chose ? Rien n'a vraiment changé depuis la création du spectacle et les thèmes de L'Opéra des gueux continuent de hanter la télévision et le cinéma. Pour cette nouvelle production, nous essaierons de faire revivre l'atmosphère de transgression et d'inépuisable énergie qui anime l'oeuvre originale. Ainsi, Gay avec son sens aigu de l'observation, fait dire à l'un de ses personnages au début de l'acte 3 : « Les lions, les loups et les vautours ne vivent pas en troupeau ! De tous les animaux de proie, seul, l'homme vit en société. Chacun de nous fait de son voisin une proie ; et cependant, nous nous rassemblons en troupeau. »


Ballad opera de John Gay et Johann Christoph Pepush
Mise en scène Robert Carsen
Direction musicale et conception musicale du spectacle William Christie


Scénographie James Brandily
Dramaturgie Ian Burton
Lumières Robert Carsen et Peter van Praet
Directeur de casting David Grindrod CDG
Costumes Petra Reinhard


14 comédiens-chanteurs et neuf musiciens des Arts Florissants (violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, luth, percussion)
Direction et clavecin William Christie, en alternance avec Florian Carré
Conseil musical et édition de la partition Pascal Duc (Les Arts Florissants) et Anna Besson

Lire la suite

Cette spectacle n'a aucune date programmée.