REQUIEM POUR L.

REQUIEM POUR L.

Aucun avis pour le moment Rédiger un avis

Le Requiem de Mozart trouve une nouvelle vie, tant dans les métissages musicaux de Cassol que dans les inventions théâtrales de Platel. Accompagnés de quatorze musiciens, ils nous offrent une célébration saisissante de la mort.

Lire la suite

De Vsprs à Pitié!, sans oublier le triomphe de Coup Fatal, on peut dire qu'Alain Platel et Fabrizio Cassol connaissent la musique. Requiem pour L., sous la férule des ballets C de la B, marque leurs retrouvailles. Le Requiem de Mozart, ici déconstruit, se frotte aux influences jazz, lyrique ou africaine chères au tandem Platel-Cassol pour devenir une fresque visuelle et physique.

À Fabrizio Cassol, la partition musicale servie par une quinzaine de musiciens d'horizons divers, à Alain Platel la mise en mouvement pour donner corps aux notes. À eux deux, forts de ce métissage des époques et des talents, ils donnent à voir autant qu'à entendre l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la musique occidentale. Ils inventent au passage une forme de représentation qui va bien au-delà du simple concert.

Mozart, qui connut tous les honneurs avant de finir abandonné, est ici célébré à la juste valeur de son génie. Requiem pour L. lui rend hommage à sa façon tout en l'inscrivant dans le présent. P.N.

Requiem pour l., le talentueux duo déjà à l'oeuvre sur mozart avec une troupe venue du monde entier. Une messe pour le temps présent.

Mise en scène alain platel
Musique fabrizio cassol
D'après le requiem de mozart
Chef d'orchestre rodriguez vangama
Dramaturgie hildegard de vuyst
Scénographie alain platel

Avec rodriguez vangama (guitare et basse électrique)
Boule mpanya, fredy massamba, russell tshiebua (chant)
Nobulumko mngxekeza, owen metsileng, stephen diaz/rodrigo ferreira (chant lyrique)
Joao barradas (accordeon)
Kojak kossakamvwe (guitare electrique)
Niels van heertum (euphonium)
Bouton kalanda, erik ngoya, silva makengo (likembe)
Michel seba (percussions)

Chorégraphie
Musicien