PALOMA

PALOMA

Nimes (30000 )
250 chemin de l'aerodrome

TĂ©l : 04 11 94 00 10
372 / 1356
Lire la présentation

PALOMA est l'équipement culturel entièrement dédié aux musiques dites « actuelles » de Nîmes Métropole inauguré en septembre 2012.


EQUIPEMENT

Equipement réalisé par le Cabinet d'Architectes TETRARC ce bâtiment d'envergure, au travers de ses formes extérieures et de son équipement, exprimera l'énergie créatrice : la vitalité des formes architecturales « pousse les murs, les déforme, les allonge, les projette dans l'espace... »

Capacité totale équipement : 1 750 personnes Capacité totale spectacle : 1 661 places

• 1 grande salle de spectacles : 1 356 places assis-debout ou 606 places en configuration tout assis

• 1 club concerts : 372 places tout debout

• 1 patio à ciel ouvert avec petite scène, bar à tapas, bières, vins, sodas, petite brasserie, etc. Un lieu de vie pendant les spectacles pour des petites formes légères (concert acoustique, DJ, émission de radio ou TV en direct, etc)

• 7 studios de répétition entièrement équipés pour musiciens amateurs ou professionnels

• 1 pôle de logements pour accueillir les artistes en résidence ou lors de production de spectacles comprenant 2 singles et 4 twins

• 1 studio d'enregistrement audio vidéo pour la production d'émissions de TV, la captation de lives, la réalisation de clips vidéo, de documentaires, l'enregistrer d'album, le montage de DVD, etc • 1 pôle de formation avec l'organisation de conférences, de débats-rencontres, d'ateliers de découverte de l'environnement administratif, juridique et financier d'une production, de l'édition, etc.

• 1 studio radio / salle de presse pour ne pas perdre le fil, écouter et s'informer des activités du territoire.


PROJET

Un projet artistique autour de courants musicaux tels que le rap et les cultures hip hop, les musiques électroniques, le jazz, et les musiques improvisées, le rock, la pop et les musiques indépendantes, les musiques du monde ou le reggae. Un projet artistique dont la colonne vertébrale sera la découverte, la promotion et la diffusion des musiques actuelles et amplifiées à travers la programmation d'artistes locaux, nationaux et étrangers, avec un souci constant de donner à entendre les nouvelles tendances artistiques. Un projet tourné bien évidement sur la musique mais aussi sur le numérique et le multimédia. Entre innovation, éclectisme et diversité, celui-ci se doit d'être exigeant et cohérent avec le projet local.

Plus qu'une simple salle de spectacle, Paloma sera un pôle de formation, de recherche et d'innovation tourné vers l'international, une structure d'accompagnement et de soutien aux pratiques musicales, un lieu d'expérimentation et d'appui à la création, un lieu ouvert où chacun pourra venir en journée consulter un ouvrage, écouter de la musique, surfer sur une tablette numérique multimédia, rencontrer des musiciens et des artistes, s'informer, se former... un lieu de rencontres, de débats, d'échanges entre acteurs, musiciens et public.


ET POURQUOI CE NOM ?

Sonorité méditerranéenne, simple et phonétique facilement mémorisable, Paloma est avant tout un prénom qui doit donner de la douceur au projet face à un équipement massif et imposant, un prénom avec du caractère et de l'élégance par sa résonance andalouse.

Paloma c'est aussi la volonté de se démarquer des autres salles de musiques actuelles. Combien de salle en France portent un prénom féminin ?

Paloma fait référence aux vacances, à la douceur estivale de la métropole nîmoise, à ses ambiances hispaniques et romaines, camarguaises et cévenoles, provençales et languedociennes.
On s'y rendra pour le plaisir, pour se reposer et s'amuser, se rencontrer autour d'un verre aux pieds des oliviers, écouter, jouer, danser et découvrir les artistes de demain.

Paloma est aussi une chanson composée par l'espagnol Sabastian Iradier en 1863, l'un des titres les plus repris dans le monde qui a traversé le temps, les modes et courant musicaux. Standard de l'accordéon et de la musette, parfois réorchestré en tango ou paso doble, Paloma ne cesse d'être revisité au fil des temps et des époques (Arno, Joan Baez, Katerine, Francis et ses Peintres, Elvis Presley, Placido Domingo, Chubby Chacker, Bill Haley, Charlie Parker, Luis Mariano ou encore Mireille Mathieu). Un nom qui permet donc d'affirmer qu'il est nécessaire de construire des liens intergénérationnels, que les musiques d'aujourd'hui ont une histoire (titre qui fait parti du patrimoine culturel) et qui donne une dimension universelle au projet (ancré dans l'imaginaire collectif). International, ce morceau est facilement identifiable et compréhensible par le plus grand nombre, tourné vers les échanges interculturels et ouvert sur le monde.

Paloma peut aussi faire référence à Almodovar, Picasso, etc.

Enfin vous l'aurez compris, derrière Paloma se cachent des histoires, des références culturelles, des images multiples et variées, mais c'est avant tout et surtout LE nom de la nouvelle salle de Nîmes Métropole !


EQUIPE

Paloma est un équipement culturel créé par la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole avec le soutien du Conseil Général du Gard, du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon.

Accès : L'équipement est en face de l'aérodrome Nîmes-Courbessac, entre la route d'Avigon et le Chemin de l'aérodrome. Autoroute Nîmes-Est A9, sortie 24.

Afficher les concerts
09-07-20

Clara Luciani prèpare un nouvel album et annonce une tournée en mars et avril 2021

Révélation de l'année 2020, consacrée Artiste Féminine de l'année aux dernières Victoires de la...

24-01-20

Les allemands de Kraftwerk en concert à Nîmes et Clermont-Ferrand au printemps !

Après le triomphe de leur tournée 3-D, les pionniers de la musique électronique Kraftwerk annoncent deux dates...

11-09-18

Wolf Alice sort les crocs pour trois dates françaises en décembre !

Une voix puissante et fougueuse, des guitares qui envoient : la recette gagnante du quartet Wolf Alice. Le groupe qui porte haut l'étendard...

02-02-18

RESERVER / ALT-J, trois concerts en mai dans des salles en région à Marseille, Nîmes et Clermont-Ferrand

Les anglais de ALT-J aime la France et le feront savoir une nouvelle fois en mai prochain. Après leurs récents concert à...

24-09-17

FOCUS / Top 8 des raisons de préférer aller en concert dans des petites salles !

Elle est en bas de chez vous, à quelques pas ou trois stations de métro. Elle s'appelle le Bikini, la Paloma, le Fil,...

05-04-17

TOURNEE / Camille retrouve enfin la scène ! Début de sa tournée le 7 avril à Nîmes (nouvelles dates en novembre et décembre)

Le 7 avril prochain, la chanteuse Camille fera son retour sur scène : elle sera en concert à la Paloma de Nîmes où...

13-11-13

Report Live : on était au premier concert de Stromae à Nîmes !

Après une semaine de résidence à Paloma pour peaufiner les derniers détails de son live, le phénomène...

15-11-12

Two Door Cinema Club en concert à Nîmes : on y était !

A quelques jours de faire le Zénith de Paris , Alex Trimble et sa bande étaient de passage dans la toute nouvelle salle...

08-09-12

La Paloma, nouvelle salle de concerts (SMAC) à Nîmes

Les amateurs de concerts de la région nîmoise se réjouissent ! Aujourd'hui ouvre à Nîmes une nouvelle Scène...

1 avis sur Paloma

Note moyenne 5.0 /5
5 Ă©toiles
Cyril M.
2 critiques
  Avis Ă©crit le 04 Mars 2017

Une salle trop bien conçue avec deux salles de concerts, un patio ouvert qui permet les échanges entre deux, et surtout un bon son et une super prog à Nîmes !
Y aller sans hésiter. Merciiiiii la Paloma !