Toutes les news

A l'automne les nouveaux talents se découvrent dans les festivals. Découvrez notre sélection
18/10/2018

A l'automne les nouveaux talents se découvrent dans les festivals. Découvrez notre sélection

Les nouveaux talents de la scène francophone percent souvent en automne ! Cela est dû à tout une flopée de festivals qui proposent des programmations plus 'aventurières' que ceux se déroulant en été et qui ont besoin de têtes d'affiche. Du MaMa aux Primeurs de Massy (et de Castres) en passant par Nouvelles Voix en Beaujolais, Les Inrocks Festival ou Les Aventuriers et sans oublier la sélection fair : tous ont la volonté de proposer au public de concerts les nouveaux talents d'aujourd'hui, ceux qui seront peut-être consacrés révélation en 2019 ... Infoconcert vous présente ici ses coups de cœur de l'automne


ADAM NAAS
Un single qui le propulse sur la scène musicale française (Fading Away), d'autres qui suivent et un premier album, le bien nommé "The Love Album" chaudement accueilli par la critique. La pop soul sensuelle de ce parisien pourrait s'avérer addictive à ceux qui y prêteront l'oreille. Ils sont déjà nombreux à y avoir succomber.
En concert le 18/10 au MaMA Festival, le 1/11 aux Primeurs de Castres, le 2/11 aux Primeurs de Massy, etc.

BAGARRE
Avec certains groupes aujourd'hui la frontière entre salle de concerts et club est ténue. Les français de Bagarre en font partie. Ils ont d'ailleurs appeler leur premier album "Club 12345" et disent de leur musique qu'elle est issue du chaos musical d'Internet. Mais Bagarre n'oublie pas les mots, des mots qui forment une poésie urbaine et qui frappent quand ils sont scandés.
En concert le 20 aux Bulles Sonores, le 1/11 aux Primeurs de Massy, le 2/11 au Pitchfork Festival, le 3/11 au festival Sons d'Automne à Quessoy, etc.

DELGRES
Révélation des festivals de l'été, Delgres joue à la perfection un blues caribéen nourrie de multiples influences. Les Inrocks les place quelque part entre The Black Keys et Ali Farka Toure. Mais où ? Entre la Guadeloupe et la Lousiane, sur les chemin des esclaves qui s'affranchissent, entre riff incisifs de guitares et melopées lancinantes, entre tambours martelés et tuba cadencé. A découvrir sur leur album "Mo Jodi" et en tournée.
En concert le 2/11 aux Primeurs de Castres, le 3/11 aux Primeurs de Massy, le 17/11 au festival 34 Tours, le 13/12 au festival Les Aventuriers, etc.

INUIT
Cette formation originale (chant, saxophone, trombone, batterie, percussions et claviers) composée de 6 membres, ose s'aventurer vers une pop décomplexée, nourrié de multiples influences : une électro-pop tribale emmenée par une voix féminine affirmée qui fera danser ou planer selon par quelle bout on la prendra. Les 6 nantais viennent de sortir un premier album "Action" qu'ils présentent actuellement sur scène.
En concert le 15/10 à Paris, le 1/11 aux Primeurs de Massy, Le 3/11 aux Primeurs de Castres, le 16/11 au festival Z'Eclectiques, le 16/11 au festival Nouvelles Voix en Beaujolais, le 19/12 au festival Les Aventuriers, etc.une él

JAZZY BAZZ
Membre du crew l'Entourage, Jazzy Bazz fait parti de cette nouvelle scène rap qui mettent de la qualité dans leur art. Chez lui, textes à la poésie sombre, flow impeccable et influences jazz & soul pour lier le tout. Avec son troisième album "Nuit" (sortie le 19/10) Jazzy Bazz monte en puissance et en exigence comme on pourra le constater en live.
En concert le 23/11 au Riddim Collision, le 14/12 à Paris, etc.


KIDDY SMILE
Une voix grave, une iconographie proche des clips de rap mais avant tout des tenues dingues et des morceaux house ultra-dansants : Kiddy Smile , figure de la scène voguing parisienne, nous fait danser jusqu'au bout de la nuit et explose toutes les cases dans lesquelles ses détracteurs veulent l'enfermer. Sélectionné fair 2019, il est à découvrir sur son premier album "One Trick Pony" et en concert.
En concert le 25/10 à Paris, le 9/11 au festival Bisou à Angoulême, le 8/12 au festival Inasound, etc.

LONEPSI
Encore peu connu du public, Lonepsi fait partie de cette nouvelle vague de rappeur qui font un pas vers la chanson et en appel à la poésie. L'étudiant en psychologie de 23 ans explique que le rap lui permet d'exprimer ses émotions, son spleen. Le rappeur-poète présente en concert cet automne son nouvel EP "Kairos".
En concert le 10/11 aux Rendez-vous Soniques, le 16/11 à Saint-Etienne, le 17/11 à Nîmes, le 18/11 à Lyon, etc.


MINUIT
Les chiens ne font pas des chats ! Derrière Minuit on trouve les enfants de Catherine Ringer et Fred Chichin, soit Simone Ringer (chanteuse) et Raoul Chichin (guitariste) qui se sont lancés dans l'aventure artistique en compagnie de Joseph Delmas, Tanguy Truhé et Clément Aubert. Surfent-ils sur les traces des Rita Mitsouko ? Oui, non mais on s'en fout. On se fera une idée avec leur premier album "Vertigo" (dans les bacs le 19/10) et leurs concerts.
En concert le 31/10 aux Primeurs de Massy, Le 3/11 aux Primeurs de Castres, le 20/11 à Paris,

SHELMI
Shelmi joue une pop urbaine influencée par les code du rap à la PNL (sonorités aériennes, autotune, etc.). Un trio musical à l'image de sa génération, sacrifiée mais pas perdue, lucide mais jamais résignée. A découvrir sur un premier album ("No Go Zone") et bientôt en tournée.
En concert le 21/03 à Paris

TERRENOIRE
Gagnant du concours Inroks Lab 2018, sélectionné fair 2019 les frangins stéphanois de Terrenoire (le nom du quartier de leur enfance) proposent une électro-pop poétique et mélancolique ancrée dans leur quotidien. Un EP six titres vient de paraître que le duo présentera en concert ces prochaines semaines.
En concert le 6/11 aux Rendez-vous Soniques, le 7/11 au festival Les Indisciplinés, le 15/11 au festival Nouvelles Voix en Beaujolais, le 21/11 au festival Les Inrocks,





Derniers Tweets