Suivant dans son périple le pionnier de l'aéropostale que fut Saint-Exupéry, nous survolerons l'Afrique du Nord avec la voix envoûtante de Amel Brahim-Djelloul entourée de ses musiciens
(chant, guitare, violon et percussions - derbouka, daf, tar, bondir). Ils nous plongeront dans l'atmosphère orientale des chansons et des chants traditionnels arabo-andalous, kabyles, judéoespagnols, représentatifs de la culture musicale du pourtour méditerranéen. Amel BrahimDjelloul sera accompagnée d'un violon, d'une guitare et de percussions traditionnelles. " est composé de différents musiciens de musique traditionnelle réunis autour du violoniste franco-algérien Rachid Brahim-Djelloul qui en assure la direction artistique. Ce dernier souhaite y faire fleurir toute la diversité et la richesse d'un patrimoine méditerranéen multiple et pourtant féru de résonances communes.
Avec la merveilleuse chanteuse lyrique Amel Brahim-Djelloul, Victoire de la Musique Classique 2007, le programme « Souvenirs d'Al-Andalus » offre un magnifique parcours entre les différents styles de musiques du Maghreb et du Levant, issues de l'âge d'or de la musique d'Andalousie. L'idée de ce spectacle est de mettre en relation les divers styles de musiques qui ont découlé de ces influences : arabo-andalous, judéo-espagnols, turcs, grecs, kabyles..."