VINCENT DEROTTELEUR

VINCENT DEROTTELEUR

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Vincent Derotteleur

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Vincent Derotteleur

Biographie de Vincent Derotteleur

ll perfectionna son art dans la ville des orgues : Toulouse en entrant au Conservatoire National de Région de cette ville dans la classe d'orgue de Michel Bouvard et Willem Jansen, et la classe de musique de chambre orgue et cuivres de Jean-Pierre Matthieu. Il y obtiendra son 1er prix d'orgue à l'unanimité du jury, et son 1er prix de musique de chambre.

Ces années toulousaines auprès de ces grands maîtres (grands interprètes de musique d'orgue pour les uns, et l'autre tromboniste, membre fondateur de l'ensemble des Saqueboutiers de Toulouse et spécialiste de musique ancienne) lui feront acquérir une réelle maîtrise des répertoires anciens et baroques. Bien sûr, les autres époques et notamment contemporaines font aussi partie de son répertoire.

​En parallèle à cette formation intense, il sera durant 5 ans organiste du grand orgue néo baroque de l'église conventuelle des Dominicains de Toulouse (orgue à 3 claviers et 54 jeux). Fonction exigeante pour assurer à cette tribune du couvent un service important, avec un récital chaque semaine avant l'office Dominical, de grandes œuvres durant la liturgie, et la participation à la formation musicale du chœur.

Il étudiera le piano et le clavecin pour enrichir ses connaissances du répertoire pour clavier, et mieux comprendre le style et l'écriture des époques passées.

Il poussera plus loin ses connaissances en étudiant la facture de ces instruments : il construit un clavecin et restaure un piano ancien.​ Ses connaissances en facture instrumentale lui permettent d'exercer en complément de ses activités musicales l'accord de pianos.

​A la demande de l'association des amis de l'orgue de Charente Maritime, Il a réalisé un enregistrement sur les grandes orgues historiques de la cathédrale de Saintes (17).

​Aujourd'hui, il a le privilège d'être l'organiste de la cité des Couperin, Chaumes en Brie (77), et titulaire du tout nouvel orgue néo baroque allemand du facteur Breil, reconstruit par Thierry Lemercier (2 claviers et 28 jeux), harmonisé par Bernard Hurvy.

Vous aurez le plaisir d'entendre ses interprétations lors de récitals d'orgue ou de concerts de musique de chambre, en Brie ou sur toutes autres régions.

Il est professeur d'orgue et musique ancienne au sein du conservatoire Couperin, et professeur indépendant de piano et clavecin en centre Brie.

​Pour terminer, il est depuis plus de 10 ans président de l'association Sur les Pas des Couperin qui œuvre pour proposer en centre Brie de beaux concerts, à l'origine de la création du festival "SUR LES PAS DES COUPERIN", et du nouvel orgue de la cité des Couperin.

Avis sur Vincent Derotteleur


Soyez le premier à donner votre avis !

Vincent Derotteleur

Concerts passés de Vincent Derotteleur

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
6 CONCERTS À VENIR
THIBAULT CAUVIN
37 CONCERTS À VENIR
ROBERTO ALAGNA
24 CONCERTS À VENIR
RENAUD CAPUCON
6 CONCERTS À VENIR