Trente-six ans et vingt-cinq albums plus tard, Tania Maria s'est imposée comme l'une des références de la scène musicale brésilienne. Cette bête de scène maîtrise ses modulations au plus haut point, sa voix toute en accents graves peut se faire sensuellement groove, son style percussif au piano peut se transformer en un toucher plus classique, un cocktail épatant de rythmiques brésiliennes et d'harmonies jazz, le tout au service d'une écriture qui affirme et affine une sophistication mélodique hors pair.
Entre-temps, la célébrissime musicienne a beaucoup voyagé, du Paris nocturne des années 70 au New York en fusion des années 80, deux villes qu'elle a habitées et qui l'ont habitée. Diva du jazz, grande star de la samba, elle s'accommode aussi bien de l'Olympia à Paris que du Blue Note à New York, et elle a joué sur les scènes des plus grands festivals du monde, de Montreux à La Nouvelle-Orléans, de Tokyo à Nice, de Montreux au Northea Jazz Festival.
Nul doute que Tania Maria est une musicienne accomplie qui, pour avoir toujours été attirée par le swing du jazz, n'en a jamais oublié la pulsation des fondamentaux que sont la samba et le choro. "

Première partie : TANIA MARIA
Première partie : MADRUGADA (Brésil)