SUZANA BARTAL

SUZANA BARTAL

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Suzana Bartal

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Suzana Bartal

Biographie de Suzana Bartal

Ses récentes performances l'ont emmenée dans des lieux prestigieux tels que la Beethoven-Haus à Bonn, la Salle Pleyel et Radio France à Paris, le Merkin Hall à New York ainsi que Milton Court à Londres. 
 
Elle a réalisé des enregistrements sur France Musique et la WDR (West Deurscher Rundfunk). Au programme: concerts à l'Auditorium du Musée d'Orsay, Festival «Classique au Vert» à Paris, Palazetto Bru Zane à Venise, Festival de musique de chambre Kaposvar, Schloss Elmau, Festival de Pâques à Aix-en-Provence, Festival de l'Epau, les Rencontres Musicales Evian, le Festival Berlioz, le Festival de Besançon, l'Opéra de Vichy et le Festival de Musique de Turku (Finlande).
 
En 2018, Suzana Bartal a interprété à plusieurs reprises l'intégralité du Liszt  Années de pèlerinage lors de trois concerts donnés le même jour, performance qui a reçu des critiques élogieuses. Cette même année, elle ouvre la saison de l'Orchestre Avignon Provence avec le Deuxième concerto de Brahms dirigé par Samuel Jean.
 
Son premier album contenant des œuvres solo de Schumann a été publié en mars 2016 par Paraty (distribution Harmonia Mundi) et a été chaleureusement accueilli par la critique. L’enregistrement était «Coup de cœur» sur Radio France Internationale et Bertrand Boissard écrivait dans le magazine Diapason: «La profondeur de son toucher se combine à la richesse des textures (…) le jeu se caractérise par sa douceur, séduit par sa plasticité ( ..) assurément, un musicien. "
 
En janvier 2015, Suzana a fait ses débuts triomphal avec l'Orchestre d'Avignon-Province dans le Concerto de Grieg sous la direction de Wolfgang Doerner, alors qu'elle intervenait à la toute dernière minute pour la pianiste Marie-Josèphe Jude. Sa performance a été saluée par la critique: «Dès qu’elle pose les mains sur le clavier, l’artiste installe une personnalité très marquée. Sa touche est sûre, elle fait preuve d'une technique parfaite et joue avec une simplicité absolue des pages d'une grande complexité. Son son est puissant et lumineux (…) »- Le Marseillais.
 
Suzana Bartal a remporté le concours de concerts d'artistes de concert à New York en 2013 et a fait ses débuts à New York avec orchestre en 2014. Elle a également remporté le concours de concerts de Woolsey en 2012 lui permettant de se produire sous la direction de Peter Oundjian. Récipiendaire de la prestigieuse bourse d'études de la Yamaha Music Foundation of Europe, Suzana a également bénéficié du soutien de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, de l'ADAMI et de la Fondation Williamson.
 
Le large éventail de répertoires de Suzana va des œuvres solos et concertos aux œuvres de musique de chambre, qu’elle interprète activement et passionnément. Elle a donné des concerts partout dans le monde: en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, en Hongrie, au Royaume-Uni, en Belgique, en Finlande, en France et en Roumanie, ainsi qu'aux États-Unis, en Chine et au Japon. Ses performances ont été capturées par des chaînes de radio et de télévision françaises (France Musique et Radio Classique), allemandes, hongroises et roumaines.
 
Suzana est également un ardent défenseur de la musique contemporaine et a collaboré avec certains des compositeurs les plus importants de notre époque, tels que Thomas Adès et Eric Tanguy. Elle a joué la première mondiale de «Rhapsodie» de Tanguy pour alto et piano avec Lise Berthaud au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence. Cette première a été décrite comme une «virtuosité jubilatoire» par Thierry Hillériteau (Le Figaro).
 
Très active comme musicienne de chambre, Suzana a joué avec les violonistes Kristóf Baráti, Josef Spacek, Alina Pogostkina, Rosanne Philippens, Alexandra Conunova, Alexandra Soumm, Mayu Kishima, Déborah Nemtanu, Guillaume Sutre, les violistes Lise Berthaud, Adrien Boisseau et Manuel Vioque-Judde. , les violoncellistes Henri Demarquette, István Várdai, Benoît Klöckner, Claudio Bohorquez et Aurélien Pascal, le clarinettiste Pierre Génisson, ainsi que le Quatuor Zaïde.
 
Née en 1986 à Timişoara (Roumanie) dans une famille hongroise, la pianiste Suzana Bartal a commencé son éducation musicale dans sa ville natale. Seulement trois ans plus tard, elle remporte les concours nationaux et internationaux, donne son premier récital en solo à 12 ans et fait sa première apparition en concerto à 13 ans. En 2005, elle décide de s'installer en France où elle étudie avec Denis Pascal. Pierre Pontier et Florent Boffard à Paris et à Lyon au CNSMD. Entre 2011 et 2014, Suzana a perfectionné ses compétences à la Yale School of Music sous la direction de Peter Frankl. Elle a reçu son doctorat en arts musicaux de Yale et a reçu le prix commémoratif Harriet Gibbs pour excellence dans ses études. En 2013 - 2014, Suzana a été chargée d'enseignement au Yale College.
 
De nombreux artistes distingués ont influencé le développement musical et artistique de Suzana, tels que: András Schiff, Leon Fleisher, Paul Lewis, Menahem Pressler, Jean-Claude Pennetier ou Matti Raekallio, ainsi que le Ysaÿe Quartet, le Tokyo String Quartet ou le Emerson Quartet. Elle a été invitée à participer au très sélectif Séminaire international de musicien à Prussia Cove (Royaume-Uni).

Avis sur Suzana Bartal


Soyez le premier à donner votre avis !

Suzana Bartal

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
3 CONCERTS À VENIR
BOLERO - HOMMAGE A MAURICE RAVEL
54 CONCERTS À VENIR
CAMILLE BERTHOLLET
10 CONCERTS À VENIR