Le projet Shake Us s'est constitué à la fin du groupe Ketza par envie commune de continuer à travailler ensemble. Jeune dans sa création, le propos reste mûri car il est nait d'une aventure humaine de longue haleine, enrichit par des expériences personnelles et professionnelles variées. Ainsi le groupe Shake Us est frais mais sait précisément vers où il veut aller, avec l'énergie et la volonté nécessaire à la réalisation de son projet artistique. Leur force réside dans leur créativité collective musicale, visuelle et conceptuelle ; leurs expériences personnelles et collectives ; leurs connaissances du réseau (tant au niveau des programmations, que des différents partenaires potentiels).
Le groupe Shake Us est en cours d'écriture de son premier répertoire. Les musiciens prennent le temps de créer et faire évoluer les morceaux au fur et à mesure des répétitions pour les laisser trouver leurs formes définitives, ou presque.
Un technicien lumière est venu se joindre à l'équipe artistique lors de la résidence de trois jours au mois de mars afin de travailler sur les aspects visuels du spectacle, sur des projections d'images statiques et animées, et des jeux de couleurs.
Ce travail, en partenariat avec le Cri'Art, scène musiques actuelles d'Auch (32) a permis de quasiment concrétiser un set de 40 min dont les jeux de scènes restent encore a évoluer, cependant l'identité du groupe, avec la création de personnages de scène a avancée bien plus que prévue.
A l'issu de cette période, le groupe s'orientera vers un travail de mise en scène lors d'une seconde résidence (début juillet au Rio Grande de Montauban) afin d'élargir le set et de pouvoir le faire tourner sur des petites scènes en été. La volonté est ici de tester le spectacle pour retourner en résidence au mois d'octobre et concrétiser le travail.
Le groupe a su dès le départ s'entourer d'une équipe de professionnelle tout en faisant part à son réseau du projet et de son déroulement. Ceci permet de travailler vite et efficacement dans de bonnes conditions. Ainsi ils ont fait appel à Contre-Courant pour l'accompagnement général du projet et la structuration du groupe, se consacrant de ce fait plus facilement à la création pure. Par ailleurs, ils sont su faire bouger leurs connaissances, qui leurs ouvrent leur portes en permettant avec facilité de trouver de lieux de résidence (Cri'Art, Rio Grande) et autres soutiens sur le projet. Ces même lieux, proposent aujourd'hui de programmer le groupe en première partie de concerts pour la saison prochaine, afin de nous soutenir aussi sur la diffusion et faire bouger leur propres réseaux pour communiquer sur le projet. Ce type de partenariat est en cours avec d'autres structures régionales telles que le Bolegason (Castres) ou Art' Cade (St Croix Volvestre).
Par ailleurs, le groupe souhaite sur un deuxième temps proposer des rencontres artistiques et pédagogiques pour partager leur passion et leur histoire, car musiciens amateurs, leur quotidien est parfois difficile à conjuguer entre réalité professionnelle (nécessité d'exercer un autre métier) et envie de créer, de jouer.
