MAYA YOUSSEF

MAYA YOUSSEF

(World)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Maya Youssef

Biographie de Maya Youssef

Mais au détour d'un trajet en taxi, elle a entendu à la radio un solo au kanoun qui l'a fait s'écrier : « C'est cela ! C'est de cet instrument-là que je jouerai. » Le chauffeur de taxi se moquait bien gentiment car, en ces temps, la pratique du kanoun était réservée aux hommes.

Née dans une famille d'intellectuels et de lettrés de Damas, elle a reçu tout le soutien pour suivre son rêve : devenir une virtuose du kanoun. Son oreille a été formée par les traditions musicales arabes et aussi par les musiques turques, arméniennes et azéri, aires où le jeu du kanoun est beaucoup pratiqué, même si l'instrument en lui-même présente de légères différences dans sa facture.

Elle a également été bercée par la musique classique, le jazz, celle des moines tibétains, etc... Ce large spectre lui a permis de composer son propre style qu'elle développe en soliste ou en quatuor avec Sebastian Flaig (percussions indiennes), Barney Morse-Brown (violoncelle) et Attab Haddab (oud).

Avec eux, elle sort son premier album « Syrian Dreams » dont elle dit : « Cet album est un voyage intérieur, traversant six ans de guerre. Il est le reflet de mes souvenirs et de mes sentiments. Jouer de la musique est un acte d'espérance et d'affirmation de la vie face à la mort. C'est un remède et un antidote à tout ce qui se passe dans le monde, pas seulement en Syrie.

J'aime penser que grâce à ma musique, les gens se retrouvent pour coexister en paix. » Maya Youssef a sillonné le monde avec son kanoun. Elle est diffusée sur les ondes de la radio BBC, elle enseigne le kanoun et dirige un ensemble musical à la célèbre université SOAS (School of Oriental and African Studies).


Avis sur Maya Youssef


Soyez le premier à donner votre avis !

Maya Youssef

Concerts passés de Maya Youssef

Ils peuvent aussi vous intéresser

TIKEN JAH FAKOLY
21 CONCERTS À VENIR
IRISH CELTIC
16 CONCERTS À VENIR
GORAN BREGOVIC
9 CONCERTS À VENIR
LA YEGROS
14 CONCERTS À VENIR