LES WAMPAS

Biographie de Les Wampas

Ça se passe l'été dernier, aout 2016, au Grand Prix de la Saint Louis, cette célébration de joutes nautiques organisées depuis des siècles le long du canal royal à Sète. Aurélien Evangelisti est un géant de la discipline, un champion de ce sport.

Lancé pleine balle à la proue d'une barque il embroche d'un grand coup de lance l'adversaire qui arrive en face et le balance à l'eau. Ça crie ça hurle ça explose dans le public. Tout le monde pense qu'il a gagné cette manche. Tout le monde sauf les officiels. Evangelisti est disqualifié. Stupeur sur son visage. Silence lourd qui retombe sur l'assemblée. Evangelisti est sonné. Debout mais perdant.

Vous la voyez arriver toute la symbolique de la situation avec cette histoire de joute sétoise ? L'histoire de l'homme seul lancé contre l'adversité mais qui va chuter, victime de l'injustice ? Vous l'avez l'image ? C'est bon ? Alors maintenant vous pouvez la remballer aussi sec.

Merci bien. Quand Didier Wampas m'a parlé de l'histoire d'Aurélien Evangelisti je crois pas qu'il voulait me donner une leçon de philosophie. Non, juste me raconter ce moment improbable, fort et beau. Un souvenir marquant. Un truc qui résonne et qui sonne bien. Un bon titre d'album.

De toute façon les Wampas ont toujours eu le chic pour sortir des bons titres d'albums. Et vous pourriez enlever le mot « titres » dans la phrase précédente que ça marcherait pareil. Sur Evangelisti on navigue avec le même plaisir dans le rock'n'roll-yéyé-garage-punk-Wampasien .Tout a été bouclé en deux semaines chrono dans les studios de Nico le batteur. En petite équipe. Cool et efficace.

Les musiques ont été ramassées à droite à gauche, en loges à la maison ou directement en cabine d'enregistrement. Les textes ont été saisis à la minute, surplace, dans le feu de l'action. Des années que ça fonctionne comme ça chez les Wampas et depuis 1986 personne ne s'est jamais plaint. C'est pas en 2017 qu'on va commencer.

En quatorze nouveaux titres Didier et son groupe nous baladent vers l'Allemagne de l'Est (Patricia) vêtu d'un t-shirt de Pierre Boulez (Electrodowoop) et d'un slip rose (The Return Of The Little Daewoo). Ça parle un peu de cul aussi (Les Fesses des Belges) et de Gaetan Roussel (Même Les Plus Grands). On trouvera aussi une référence à Don Giovanni, l'opéra pas la pizzeria de Mourmelon (1003).

Mais surtout Didier Wampas nous gratifie de quelques morceaux qui sonnent comme autant de définitions du style ou du son Wampas. En une phrase, une seule, il résume trente ans passés dans le rock en France : « si le rock'n'roll payait ça ne serait plus du rock'n'roll » (Comme Dirait Bob). En deux minutes il balaie son parcours en souriant « Didier Wampas n'est pas le roi / Chirac n'ira jamais en prison / Ce soir c'est pas toujours Noël comme le ciel éternel / J'en ai chanté des conneries et j'en chanterai encore longtemps/Toujours plus loin, toujours plus fort / Sans aucun remord » (Sans Aucun Remord).

Enfin en bon fan de vélo il déroule une lovesong parfaite en puisant dans le jargon des cyclistes (Baby Suce Ma Roue).

Je resterai dans le cyclisme pour terminer. C'est une passion qu'on a en commun Didier et moi. C'est lui qui m'a encouragé un jour à grimper le Mont Ventoux : « Franchement si je l'ai fait, tu peux le faire ». Voilà encore une phrase définitive.

Sur Evangelisti comme dans tout ce qu'on signé les Wampas le message ultime c'est bien ça. Vas-y. Fais-le. C'est possible. Continue. On s'en fout.
Aux dernières nouvelles Didier veut s'inscrire dans un club de joutes à Sète.

Ça vous donne pas envie de foncer aussi ?


Actualité de Les Wampas

TOURNEE 01-02-17

TOURNEE / Les Wampas en concert à travers la France pour présenter leur nouvel album !

Loin de se calmer avec le temps, Les Wampas reviennent très excités cette semaine avec une série de concerts à travers...

FESTIVAL 03-06-15

INVITATIONS / Ardèche Aluna Festival : gagnez vos places pour ce festival en Ardèche méridionale !

L'Ardèche Aluna Festival a réussi ce pari un peu fou de faire naître un grand événement musical,...

16-02-09

Les Wampas toujours vivants : la preuve en concert

Les Wampas sont de retour avec un nouvel album ( Les Wampas sont la preuve que Dieu existe ) mais surtout sur scène ; Car c'est à...

Liste des albums de Les Wampas

Evangelisti

"Evangelisti"

02/2017 -
Rédiger un avis
Les Wampas font la gueule

"Les Wampas font la gueule"

10/2014 -
Rédiger un avis
Les Wampas sont la preuve que Dieu existe

"Les Wampas sont la preuve que Dieu existe"

01/2009 - Barclay
Rédiger un avis
Rock'n'roll Part 9

"Rock'n'roll Part 9"

03/2006 - Atmosphériques
Rédiger un avis
Never Trust a Guy...

"Never Trust a Guy..."

02/2003 - Atmosphériques
Rédiger un avis
Kiss...

"Kiss..."

03/2000 - A.S.A.P.
Rédiger un avis
Chicoutimi

"Chicoutimi"

11/1998 - FKO
Rédiger un avis
Toutafonlive

"Toutafonlive"

01/1996 - RCA
Rédiger un avis
Trop précieux

"Trop précieux"

01/1995 - RCA
Rédiger un avis
Simple et tendre

"Simple et tendre"

01/1993 - BMG
Rédiger un avis
Vous aiment

"Vous aiment"

01/1990 - CNR
Rédiger un avis
Chauds, sales et humides

"Chauds, sales et humides"

01/1988 - A.S.A.P.
Rédiger un avis
Wampas

"Wampas"

01/1986 - Autoproduit
Rédiger un avis

Avis sur Les Wampas


Audrey L.
1 critique
  Avis écrit le 16 Décembre 2006

Le 14/12/2006 - cartonnerie à Reims .
C'etait WAHOU
je me suis eclatté comme une folle en plus de tout ça je suis montée sur scene j'ai eu le droit au moment du "KISS" d'en avoir un puis la bise a la sortie :D j'attends avec impatience leur prochain concert a Reims
DIDIER WAMPAS EST LE ROI
LES WAMPAS ONT INVENTES LE ROCK'N'ROLL

Lucie F.
7 critiques
  Avis écrit le 21 Août 2006

Le 12/08/2006 - Aulnoye-Aymeries.
Marrant, c'était la première fois que je les voyais...Et finalement, ils sont à la hauteur de ce qu'ils prétendent être... c'est-à-dire punks !

Laurie M.
4 critiques
  Avis écrit le 09 Août 2006

Le 28/05/2006 - les terres neuves de Bègles (33).
Didier Wampas, la grande phobie des organisateurs! Une personne qu'on sent vivre intensément chaque moment de son spectacle.. Critiques: grand moment de solitude lors de la chanson "le porte-feuille de manu chao" lorsque toute la foule c'est levée en chantant à tue-tête.. Cette chanson est à mon goût la moins réussi, peut être une erreur des wampas..? Beaucoup moins de monde c'est soulevé pour l'excellente "ce soir c'est noël".. :-( Public où es-tu?

Pierre-yves C.
14 critiques
  Avis écrit le 14 Mai 2006

Le 11/05/2006 - le zenith paris.
première partie moyenne,peu compréhensible- puis le concert commence très fort;Didier fait le spectacle ,saute dans la salle bref se donne sans retenue.Le temps passe vite ,sans ennui ,durant presque 2 heures de rock pour une salle enthousiamée .Les wampas sont à l'aise sur scène et assurent un concert très sympathique

Guillaume L.
1 critique
  Avis écrit le 17 Avril 2006

Le 15/04/2006 - Pontivy.
Rock a vista- Parc expo.
Un festi comme je les aimes!!!
1ère fois que je voyait Didier, je m'attendai à un truc pas mal mais sans plus.
J'ai été surpris et en bien.
Dès le 1er morceau(ce soir c'est Noël) on sait que ça va etre un grans soir.
De "j'ai avalé une mouche" à Chirac en prison en passant par bien d'autres morceaux qui valent 10 x plus le coup en live qu'en CD, les wampas ont vraiment mis le feu. Une seule chose: Didier Wampas est le roi.

Puis concert de La Phaze qui fait toujours autant danser, rien à dire.

Puis pour finir StrupX qui a confirmé tous le bien que je pensai de ce groupe. Un vrai show, ils faut vraiment les voir en live pour comprendre. Impossible de résister à leurs créations d'un tout nouveau genre. Un groupe qui dans quelques années sera une grosse tête d'affiche.

Sébastien D.
9 critiques
  Avis écrit le 28 Janvier 2006

Le 27/01/2006 - la nef Angoulême..
L'ouverture des portes de la salle fut le premier grand moment de cette soirée, certains d'entre nous étant au bord de l'hypothermie (et oui, au mois de Janvier en Charente, il fait pas chaud chaud...).Les quelques instants d'attente devant l'entrée de la salle elle-même permettent d'admirer les planches de Bd exposées (festival oblige), la projection sur écran de dessins réalisés par des artistes autour des chansons des Wampas ou encore le superbe cliché de Bertrand Cantat réalisé lors d'un concert de Noir Déz' à la Nef.

Nous pénétrons la place forte et Willie « Loco » Alexander prend possession de la scène avec son «boom boom band ». De bonnes chansons, de gros riffs...bref du rock comme il n'aurait jamais du cesser d'être.

Changement de matériel et déjà les premiers cris retentissent : « Didier Wampas est le roi !! » Et bien croyez-moi qu'il va nous le prouver! Chapeau « Crocodile Dundee Style » sur la tête, chemise à jabots blanche, pantalon pattes d'éph' rouge et baskets roses, ça c'est un look royal les enfants. Ils sont à peine arrivés et c'est déja parti pour deux heures de punk- rock « toutafond ».

Didier Wampas est fou ! Il saute partout, s'emmêle dans sa guitare, se fait porter à bouts de bras par le public, fait monter plein de (jolies) filles sur scène et va même faire la bise aux spectateurs en fin de concert ! A ses côtés, le groupe fait montre d'une cohésion et d'une solidité à toute épreuve, notamment grâce à Tony Truant et Phil Wampas, impressionnants aux guitares.

Tout y passe : « oï », « vie mort et résurrection d'un papillon » (que Didier va chanter dans le public avec les spectateurs sagement assis autour de lui), et le nouveau single « Chirac en prison » qui remporte un fort succès (prémonitoire ?). Les spectateurs ne cesse de monter sur scène pour se jeter dans la fosse ; oui, il se passe vraiment quelque chose lors d'un concert des Wampas. Rarement l'on aura vu une telle communion entre artiste et public.

Au final, chacun ressort avec un sourire qui leur fend le visage en deux. Du rock'n roll solide et bien joué, du romantisme, de la passion....Que demande le peuple ?

Allez tous en chœur : « Didier Wampas est le roi !! Non il n'a pas peur des skinheads grecs.... »

Concerts passés de Les Wampas

Ils peuvent aussi vous intéresser

ANGELE
28 CONCERTS À VENIR
TROIS CAFES GOURMANDS
17 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
32 CONCERTS À VENIR
CLARA LUCIANI
5 CONCERTS À VENIR
SHAKA PONK
1 CONCERT À VENIR