LA BELLE BLEUE

Biographie de La Belle Bleue

2007 - Les festivals et les belles scènes de la région commencent à mettre en lumière le groupe qui sort alors son premier album « Partage Ta Folie ». La Belle Bleue goûte à ses premières grandes scènes notamment auprès de groupes tels que Les Ogres de Barback, Ayo ou encore Keziah Jones. Ce premier album s'écoulera à 8000 exemplaires.

2010 - Le groupe se professionnalise au fil des concerts et sa personnalité artistique se précise en marge des étiquettes et des codes musicaux usuels. Toujours en auto-production, l'heure du deuxième album a sonné avec « Morceaux de papier ». Au carrefour de la chanson française, d'un rock polymorphe écorché vif et de la musique expérimentale, le chant et les textes se sont davantage affinés. Tour à tour émouvants, énergiques et entraînants, les dix-huit nouveaux morceaux sont portés par la voix singulière des deux chanteurs et réveillent les sens de qui voudra bien les entendre. 20000 exemplaires de ce second opus trouveront preneurs. Naviguant sur la vague de la chanson-rock alternative, La Belle Bleue tient la barre et trouve son équilibre.

2013 - La Belle Bleue compte plus de 500 concerts au compteur. Sa richesse artistique et son ouverture d'esprit ne cessent de s'élargir. La source est loin d'être tarie et les idées jaillissent avec une grande cohérence, le groupe sort alors son troisième album intitulé « Le Refuge ». Le ton rock s'est durci et parfois même assombri, les voix ont encore gagné en caractère et l'alliance instrumentale sonne plus que jamais comme une évidence.

2017 - Ces quatre dernières années, le groupe a profité de tournées marathons sur toute la France, mais aussi la Suisse, la Slovénie... pour écrire sur les routes les 14 titres qui composent l'album « Fenêtres ». Mathieu Picot ramène de Grèce un Tzouras (petite guitare à cordes doublées) qui trouve une place de choix dans les nouvelles chansons. Les rencontres sur les festivals ont amené des désirs de partage. C'est alors tout naturellement que Vince et Kebous des Hurlements d'Léo viennent partager un titre en studio. Interviendront aussi sur l'abum le violoncelle d'Elisabeth Hardy sur 2 titres et le saxophone fou de Maël Morel sur un long hip-hop bâti de 100 phrases. Ce projet a été financé en partie grâce à une campagne de crowfunding sur la plateforme Ulule. L'engouement des fans a permis d'atteindre 170 % de l'objectif initial de financement, permettant la production d'un vinyle et de 2 clips réalisés par les nantais des Films À RÉACTION. L'album restera de longues semaines en sélection du réseau Quota grâce aux nombreuses diffusions radio à travers la France.

2018 - Le groupe accueille Nicolas Hild à la batterie, c'est l'heure de travailler un nouveau set en résidence. Les 5 musiciens accompagnés d'Arthur Lauth au son et de Romain Nail à la lumière construisent un spectacle intense et profond, destiné à devenir un album Live en fin d'année. Malgré sa discrétion médiatique, La Belle Bleue trace sa route et a su au fil du temps fédérer un public très large aux quatre coins du pays. Le groupe se prépare à fêter 15 ans de chansons avec un nouveau spectacle et une grande tournée nationale en 2019.



distribution :

René Bergier : Guitare • Chant • Textes • Percussions
Frédéric Perroux : Batterie
David Gouin : Guitares • Chœurs • Mélodica • Didjeridoo
Mathieu Picot : Guitares • Chant • Textes • Mélodica
Antoine Sorin : Basse • Contrebasse • Guitare • Chœur

Liste des albums de La Belle Bleue

Refuge

"Refuge"

11/2013 -
Rédiger un avis

Avis sur La Belle Bleue


Stephane N.
1 critique
Avis écrit le 28 Décembre 2013

tout simplement énorme , a découvrir

Concerts passés de La Belle Bleue

Ils peuvent aussi vous intéresser

ANGELE
42 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
48 CONCERTS À VENIR
CLARA LUCIANI
26 CONCERTS À VENIR
TROIS CAFES GOURMANDS
39 CONCERTS À VENIR
JAIN
24 CONCERTS À VENIR