Concerts de Jean Philippe Sylvestre

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Jean Philippe Sylvestre

Biographie de Jean Philippe Sylvestre

En 2008, Jean-Philippe Sylvestre se voyait octroyer le prestigieux prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada. Récipiendaire du premier prix lors du concours de l'Orchestre Symphonique de Montréal, il est également lauréat du concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada et du concours international Concertino Praga. Il se produit régulièrement au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique du sud et en Europe. Outre sa virtuosité reconnue pour la musique classique, il excelle aussi dans le domaine du Jazz. Le réputé chef d'orchestre Yannick Nézet Séguin le qualifie de poète du piano.

Jean-Philippe a donné de nombreux récitals sur le plan national et international. En juillet 2011, il donne deux concerts avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Yannick Nézet Séguin où il est acclamé par le public et les critiques. Il s'est également produit sur plusieurs autres scènes dont le prestigieux Concertgebouw d'Amsterdam, la Fundação de Educação Artística au Brésil, les salles Wilfrid Pelletier et Pierre-Mercure à Montréal, le Glenn Gould Studio et le George Weston Hall à Toronto ainsi que le Centre National des Arts à Ottawa pour n'en citer que quelques-unes. Plus récemment, on pouvait entendre Mr. Sylvestre à Santa Barbara, Californie, à Berlin, ainsi qu'à la Chapelle Historique du Bon Pasteur le 30 octobre 2011 dernier.

Jean-Philippe s'est produit comme soliste avec plusieurs orchestres dont l'Orchestre Symphonique de Montréal, l'Orchestre Métropolitain, l'Ochestre symphonique de Longueuil et l'Orchestre du Conservatoire Royal de Toronto . Il a joué avec les chefs Richard Bradshaw, Simon Streatfeild, Rolf Bertsch, Marc David et Stéphane Laforest. En 2006, lors des représentations de L'Anneau du Nibelung par le Canadian Opera Company de Toronto, il interprète ses propres compositions de 24 paraphrases tirées de ce cycle de Richard Wagner. Lors du même événement, il exécute la première de trois transcriptions de Wagner écrites par Glenn Gould.

Lors du concours de l'Orchestre Symphonique de Montréal de l'année 2000, il se mérite le 1er prix, le prix du public ainsi que la bourse Paul Merkelo. Lors du 31è Concours National des Jeunes Interprètes de Radio-Canada, il obtient le deuxième prix, le prix du public, le prix pour la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée ainsi qu'une bourse d'étude aux Holland Music Sessions. À plusieurs reprises, il obtient le premier prix du Concours de Musique du Canada ainsi qu'à de nombreux concours locaux, tels les Concours de l'Orchestre Symphonique de la Montérégie et celui de Trois-Rivières. Il est également récipiendaire du prix John Newmark du concours prix d'Europe 2007 et se méritait le premier prix au Concours des Journées de la Musique Française, présenté par le Théâtre Lyrichorégra 20. Sur le plan international, comme lauréat du Concours Concertino Praga il participe à une série de concerts pour le «South Bohemian Festival» à Prague et en Bohème.

Aux étés 2007 et 2008, il donne des récitals au Centre d'Arts Orford ainsi qu'au festival international de musique de chambre d'Ottawa. Il est alors invité pour la deuxième fois par Eric Friesen à son émission «live» Studio Sparks. Au printemps 2008, M. Sylvestre entreprend une tournée de vingt concerts à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, tournée organisée par les Jeunesses Musicales du Canada. En 2009, il se produit à Belo Horizonte au Brésil, à Santa Barbara ainsi qu'à Toronto où il offre un concert privé pour l'honorable Mme Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada. En 2010, il se produit en Allemagne, en Californie, en France ainsi qu'au Brésil. Jean-Philippe possède une vaste expérience de la scène. Il a également participé à plusieurs émissions de radio et télévision dont Bravo TV et CBC Music Around Us.

Natif de Ste-Julie, Québec, Jean-Philippe Sylvestre débute ses études musicales à l'âge de quatre ans. Il détient un lauréat de l'École de Musique Vincent-d'Indy et un baccalauréat de l'Université de Montréal obtenu sous la direction de Marc Durand. Il poursuit ses études musicales sous la gouverne du réputé John Perry et obtient un «Artist Diploma» du Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music of Toronto. Après quelques années de perfectionnement en Italie, et en Allemagne sous la direction de Louis Lortie, il a poursuivi son expertise musicale en étudiant avec de grands maîtres tels Jacques Rouvier, Gerhard Oppitz, Jerome Lowenthal, Leon Fleisher, Mikhail Voskresensky, Marie-Françoise Bucquet, Anton Kuerti et Menahem Pressler.

Jean-Philippe Sylvestre est récipiendaire d'une RBC Youth Excellence Scholarship du Banff Centre 2006 ainsi que d'un Fellowship du Aspen Music Festival and School 2004. Il est également récipiendaire d'un Fellowship du Music Academy of the West 2009 où il entreprit un stage de perfectionnement intensif de 2 mois auprès de Jerome Lowenthal. À plusieurs reprises, il s'est mérité des bourses de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Jazz

Jean-Philippe Sylvestre est un excellent jazzman. Passionné pour le jazz, il se produit régulièrement dans ce style de musique. En 2008, il interprète, en direct, une improvisation de la pièce «All the things you are» à l'émission Studio Sparks animée par Eric Friesen. Dans le but de perfectionner ce style musical, il rencontre à quelques reprises Oliver Jones, disciple de Oscar Peterson .

Avis sur Jean Philippe Sylvestre


Soyez le premier à donner votre avis !

Jean Philippe Sylvestre

Concerts passés de Jean Philippe Sylvestre

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
6 CONCERTS À VENIR
RENAUD CAPUCON
6 CONCERTS À VENIR
GAUTIER CAPUCON
5 CONCERTS À VENIR
THIBAULT CAUVIN
29 CONCERTS À VENIR