COLLINE HILL

COLLINE HILL

(Scène Française)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Colline Hill

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Colline Hill

Biographie de Colline Hill

Passionnée très jeune par l'oeuvre et la personnalité de Jean-Sébastien Bach, et celles de Frédéric Chopin, elle refuse de jouer Mozart au piano, sur le Choiseul familial. « Leur musique m'attire vers le fond, un fond qu'il suffit d'effleurer de l'orteil pour rebondir. Une sorte de saut dans le vide, de grand frisson, qui finit bien. » Au-delà de la mélancolie, c'est la mélodie qu'elle recherche dans chaque musique entendue, ce sens aigu du beau, qui parcourt l'échine. Et envers et contre tout (tous), c'est la voix de Karen Carpenter, emmenant avec elle son duo familial, qui séduira alors la jeune adolescente. Ce choix largement assumé et bien loin des sonorités
« sugar-pop » du moment, résume à lui seul la détermination de celle qui deviendra à son tour, une songwriter.

Plusieurs rencontres viendront jalonner son parcours: celle d'un joueur de bluegrass, dans un pub, qui lui confiera une vieille Martin pendant un an pour démarrer la guitare, de musiciens chevronnés du Connemara où elle vivra une année, en passant par les premières parties de monstres sacrés comme Crosby Stills & Nash. Autant d'expériences qui lui auront permis de créer, d'expérimenter, de peaufiner, d'apprivoiser son jeu de guitare plutôt atypique mais salué, fruit d'une totale autodidactie.

L'envie est là, féroce. Celle d'apprendre à jouer, seule, et de connaître cette vie-là. Au point tel que quelques années plus tard, elle troquera une vie conventionnelle et trop banale à son goût, pour une aventure à grande vitesse, pour plus de liberté. L'envie, aussi, de « coller le frisson » à qui saura écouter sa voix. Et quelle voix! Difficile de ne pas y succomber. Si chargée en émotion, qu'elle lui ouvrira les portes des célèbres Nocturnes de Georges Lang, et celles du Bruce Audio: studio de l'arrangeur anglais, Stuart Bruce (Kate Bush, Peter Gabriel, Loreena McKennitt) avec qui elle enregistrera son premier album.

Après une centaine de dates, des salles mythiques (Bataclan, Olympia, Alhambra), de grands festivals (Pause Guitare, Interceltique, Francofolies), des premières parties prestigieuses (America, Crosby Stills & Nash, Imelda May, The Levellers, Peter Cincotti), de belles collaborations (The Celtic Social Club - création 2014 des Vieilles Charrues), Colline dessine progressivement ce que deviendra la suite: « SKIMMED ».

De la très touchante confession « Random Skies (I'm afraid of dying) » à « The Greatest », pépite originelle du genre, l'album réunit dix titres sans détours et d'une beauté incontestable. Il fleure l'écume d'Inis Mor (l'une des trois îles de l'archipel Aran, en Irlande) où l'album fut écrit en partie, du fond d'un hiver rude et saisissant. Et les images sont belles. « Car c'est en images seulement que je sais livrer ma musique. Si le propos est percutant, la forme, elle, a subi une sorte de compression, afin de raboter la brutalité qui pourrait en sortir. » Et c'est ce qui rend l'écriture de SKIMMED si poétique et si troublante.

Le souffle, les micros à ruban, les craquements des vieux bois d'harmonium: tout est là pour sublimer le talent brut de l'auteure. Paré d'atours plus sombres et faussement nonchalants, SKIMMED révèle une écriture mature, délivrée avec brio, et confirme la grande qualité de mélodiste de la songwriter (Oh Hey Was, Back Again, But In My Days). « À partir du moment où je me suis détachée de l'idée de ce qui pourrait être pensé de SKIMMED, l'écriture est devenue salvatrice. Loin du désir ou encore de l'attente, elle est devenue plus fluide. »

Inspirée par ses icônes (Johnny Cash, Neil Young, Nick Drake) et ses contemporains (Angus & Julia Stone, James Vincent McMorrow), Colline Hill signe aujourd'hui un album pur et inattendu. En février 2016, elle remporte le Grand Prix du Disque du Télégramme avec l'album "SKIMMED".

Vidéos de Colline Hill

Avis sur Colline Hill


Soyez le premier à donner votre avis !

Colline Hill

Concerts passés de Colline Hill

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

MANU CHAO LA VENTURA
17 CONCERTS À VENIR
SAEZ
27 CONCERTS À VENIR
ZAHO DE SAGAZAN
50 CONCERTS À VENIR
FEU! CHATTERTON
1 CONCERT À VENIR
SHAKA PONK
45 CONCERTS À VENIR