WE LOVE ARABS

WE LOVE ARABS

Aucun avis pour le moment Rédiger un avis

Voici l'histoire drôlatique d'un chorégraphe israélien qui choisit un danseur arabe pour créer une pièce porteuse d'un message de coexistence et de paix! Le danseur Hillel Kogan cherche l'espace, écrase le sol, prend appui. Mais le lieu semble s'opposer à lui, le danseur raconte : c'est un espace « qui résiste ». Peut-être est-ce le territoire de l'autre, de l'altérité ?


Lire la suite

Le spectacle du chorégraphe Hillel Kogan se moque gentiment de la création contemporaine tout en portant un regard plein d'humour et de dérision qui brocarde les clichés sur le partage et la coéxistence entre Juifs et Arabes. "Un cocktail détonnant que l'on avale cul sec et qui met en plus de bonne humeur" Télérama. Hillel Kogan engage inlassablement son statut d'artiste danseur, interprète, acteur, concepteur et dramaturge. Bateleur à la langue bien pendue, il a appris de Woody Allen que l'on peut rire des choses existentielles, humaines et déchirantes pour fustiger les préjugés et la bien-pensance. Avec We Love Arabs, il compose un spectacle aussi hilarant qu'intelligent sur la coexistence entre Juifs et Arabes israéliens tout en parodiant la recherche artistique et ses clichés. Après son succès phénoménal au Festival d'Avignon 2016, le spectacle en tournée fait salle comble partout où il passe.


Le sujet est simple: un chorégraphe israélien doit créer une pièce porteuse d'un message de coexistence et de paix. Alors qu'il tente de créer un «espace» imaginaire, le chorégraphe, seul au début de la pièce, va embaucher l'unique danseur arabe qu'il connaisse. Au fil de cette parodie décapante mêlant clichés chorégraphiques et racistes, Kogan, dans le rôle du créateur autoglorifié, se trouve piégé par ces mêmes idées fausses qu'il prétend combattre.Les relations israélo-arabes, maintes fois abordées par ailleurs, prennent alors un tour nouveau qui dépasse la violence par cette vision provocatrice et fournit l'occasion d'en rire à gorge déployée. Court, plein de surprises et truffé de moments savoureux, le spectacle entre théâtre et danse démolit le mur des préjugés pierre à pierre.


musique Kazem Alsaher et Mozart | texte et chorégraphie Hillel Kogan | danseurs Adi Boutrous et Hillel Kogan | lumières Amir Castro | conseils artistiques Inbal Yaacobi et Rotem Tashach | traduction Talia de Vries | diffusion Dd

 

ADI BOUTROUS
Danseur
HILLEL KOGAN
Chorégraphie