FACADE : MATA HARI

FACADE : MATA HARI

Aucun avis pour le moment Rédiger un avis

Hommage en musique pour un destin mystérieux
Danseuse érotique et espionne improbable, Mata-Hari est une énigme.


Immortalisée par Greta Garbo et Marlène Dietrich, comment cette petite bourgeoise, née Margareth Gertrude Zelle, a-t-elle pu devenir une star? Elle quitte l'Indonésie et son mari qui la bat, part se réfugier à Paris et se fait passer pour une danseuse sacrée mêlant nu intégral et références au folklore hindou. Le succès est phénoménal non seulement à Paris, mais à Madrid, Milan ou Vienne ; mais ce n'est qu'un feu de paille.

La Première Guerre mondiale éclate et elle entame une carrière d'espionne en exploitant ses nombreuses relations dans les milieux militaires et diplomatiques. Trop célèbre, trop voyante, elle est exécutée par les Français en 1917. Les hommes qui l'ont connue publient des témoignages tissés de mensonges et de fascination.

Aujourd'hui, Claron McFadden imagine un récital théâtral où sa voix de soprano répond aux allégations répandues. Sur un écran, le comédien et metteur en scène néerlandais Josse De Pauw incarne une galerie de portraits masculins: juge d'instruction, médecin de la prison de femmes, agent artistique, chef du contre-espionnage.

Sur scène, accompagnés sur un piano d'époque, les poèmes de Louise de Vilmorin, Verlaine, Baudelaire et Colette résonnent comme autant de réponses, libres, grâce à la musique de Massenet, Duparc, Satie et Debussy.

Lire la suite

Cette spectacle n'a aucune date programmée.