Toutes les news

SPECTACLE / Alexis HK : son nouveau spectacle
27/08/2015

SPECTACLE / Alexis HK : son nouveau spectacle "George & Moi"

Un peu plus tôt cette année, dans le cadre du festival des Francofolies de la Rochelle, Alexis HK présentait son nouveau spectacle « Georges & Moi ». Le spectacle affichait complet et les festivaliers attendaient avec impatience la performance de l'irrévérencieux Alexis HK.


ALEXIS HK en concert : info & réservation


Dans ce spectacle réalisé en collaboration avec François Morel, Alexis HK réinterprète à sa façon de grands titres de Georges Brassens. Loin d'être une simple succession de chansons, ce spectacle est un véritable hommage à l'esprit de Georges Brassens. Alexis HK y confie son admiration pour Georges Brassens tout en réactualisant le propos du chanteur. Entre sketchs humoristiques et improvisations musicales, Alexis HK fait rire le spectateur tout en interpellant également son sens critique.

 

En interview après le spectacle, Alexis HK explique que ce spectacle est un projet qui lui tenait à cœur : « Une fois que ce spectacle sera fait, j'ai le sentiment que je pourrais enfin passer à autre chose ». La préparation de ce spectacle avec François Morel s'est présentée comme une évidence : un équilibre réussi entre les chansons apportées par Alexis HK et la touche de modernité proposée par François Morel. Cela se ressent en tant que spectateur : ce spectacle fait mouche pour toutes les tranches d'âge de spectateurs, que l'on ait grandi en écoutant Georges Brassens ou bien qu'on ne connaisse de lui que quelques chansons.

 

Alexis HK explique que pour lui Georges Brassens fait partie de l'enfance de tout le monde : tout le monde possède au moins un souvenir associé à Georges Brassens. Alexis HK soutient d'ailleurs que les parents qui écoutent Brassens sont plus détendus que les parents qui écoutent Michel Sardou. Pour Alexis HK, Georges Brassens était un chanteur qui touchait juste à chaque phrase, même si ses chansons donnaient l'air de ne pas y toucher et d'être simplistes. En outre, le phrasé de Georges Brassens et le rythme de ses chansons sont des éléments qui le distinguent des autres artistes français. Un rythme et un sens des mots qu'Alexis HK rapproche même du rap.

 

Accompagné sur scène par Simon Mary à la contrebasse et Loïc Molineri à la guitare, Alexis HK réussit avec brio à rendre hommage à Georges Brassens sans tomber dans le pathos, ni dans la caricature, ce en quoi Georges lui serait reconnaissant. A voir sans modération !

 

Interview et report par : Anne-Laure Janicot

Derniers Tweets