Toutes les news

SELECTION / Notre sélection de découvertes spéciale rentrée !
26/08/2015

SELECTION / Notre sélection de découvertes spéciale rentrée !

Les Primeurs de Massy, Nouvelles Voix en Beaujolais, MaMa Event, Les Inrocks, Les Trans Musicales ou le Pitchfork, les festivals dénicheurs de nouveaux talents ne manquent pas à l'automne ! Cette année encore, nombre d'entre eux monteront sur scène aux quatre coins de la France pour le plus grand plaisir des amateurs de "son frais".


Au rayon du Made in France notamment, un vent frais risque fort de rafraichir la saison avec une nouvelle génération prometteuse, à l'image de Flavien Berger, Husbands, ALB, Set&Match ou Thylacine. Chacun sera en tournée à travers l'hexagone cet été et à l'affiche d'une poignée de festivals pour défendre souvent un tout premier album à la coloration chanson, rap ou électro selon la pioche. On surveillera tout particulièrement Radio Elvis qui a livré un nouvel opus aux influences allant de la chanson française de Christophe à la nonchalance rock d'Oasis, en passant par la noirceur de Joy Division. Un coup de coeur ! Mention spéciale enfin au quatuor Last Train, révélé lors de la dernière édition du tremplin des Inouis du Printemps de Bourges et qui enchainera à la rentrée avec la tournée du même nom. Véritable bête de scène, la bande balance sans retenue un rock percutant teinté de blues et de pop d'une redoutable efficacité.


Mais pour s'offrir un moment de folie en live, rendez-vous plutôt du côté des concerts de Feu ! Chatterton ou Salut C'est Cool : les premiers s'illustrent dans les chansons rock dans la langue de Molière et une interprétation théâtrale servie par des looks de dandys. On les compare à Bashung, Gainsbourg ou Noir Désir, la noirceur en moins, le panache en plus ! Les seconds ravieront les amateurs de mauvais goût assumé et de culture geek : Salut C'est Cool est à l'origine d'une techno décomplexée, parfaite pour se lâcher et danser (n'importe comment bien-sûr) jusqu'au bout de la nuit.  


Les filles seront également largement représentées cet automne grâce à quelques ambassadrices talentueuses, comme la douce Jeanne Added et son post-punk raffinée. Elle présentera en concert "Be Sensationnal", un premier album mélancolique et authentique, produit par Dan Lévy, moitié du très efficace tandem The DO ! L'occasion de (re)découvrir sa très belle voix claire sur des textes en anglais, français... et en allemand. Notre autre coup de coeur va à la talentueuse Jain, qui défend "Come", son premier EP, d'une fraicheur désarmante. A 22 ans, seulement, cette baroudeuse et "habitante du monde" (aux faux-airs de Norah Jones) a rassemblé ses influences dans des titres à l'étendard électro-pop. Prometteur et charmant !


A l'international, on apprécie tout particulièrement les belges de Balthazar, qui sévissent sur les scènes européennes depuis bientôt cinq ans. Pas vraiment des nouveaux-venus ? Si, car on les a re-découverts cette année grâce à "Thin Wall", leur nouvel opus, composé entre le tour bus de leur précédente tournée... et un monastère. Toujours animés par une belle énergie rock, les quatre flamands et leur chanteuse wallonne ont pris cette fois le risque de livrer des titres minimalistes et classieux, d'une douce saveur. Mais pour un voyage au carrefour des influences, on ira plutôt tendre l'oreille du côté des quatres compères de Songhoy Blues ! Ces maliens ont su exporter leur blues mandingue au-delà des frontières de leur pays d'origine grâce au coup de pouce d'un certain Damon Albarn, leader de Blur (et dénicheur de talents à ses heures). Une expérience musicale et émotionnelle à vivre avant tout en concert ! 

Derniers Tweets