Toutes les news

SELECTION / Nos 20 découvertes à applaudir au Printemps de Bourges !
21/04/2014

SELECTION / Nos 20 découvertes à applaudir au Printemps de Bourges !

La trente-huitième édition du Printemps de Bourges démarre ce soir dans divers lieux de la ville ! Alors que l'événement ouvrira la saison des festivals, Infoconcert vous propose en guise d'échauffement à ce marathon de concerts de découvrir une vingtaine de groupes et artistes programmés cette semaine à Bourges aux côtés des grandes têtes d'affiche. Bonne découverte !


> S-CREW
Mené par Nekfeu (ancien du collectif L'Entourage et de 1995), le combo rap S-Crew a débarqué dans les bacs en septembre dernier avec un premier album auto-produit "Seine Zoo" (en référence à "Brooklyn Zoo") et le titre "Les Parisiennes" qui a d'ailleurs bénéficié d'un joli buzz sur la toile. Originaire de la capitale, la formation navigue entre textes sombres et mélodies irrésistiblement dansantes et festives pour un cocktail qui devrait les hisser en bonne place de la nouvelle génération !
+ d'infos


> BIGFLO ET OLI

Du haut de leurs 17 et 20 ans, les frangins Bigflo et Oli s'illustrent déjà comme l'une des révélations rap français les plus intéressantes de 2014. Après avoir proposé quelques EP dénichables sur le web, leur très attendu premier album devrait voir le jour en 2014 : l'occasion d'approfondir les rimes incisives et la réalisation d'une grande qualité remarquées sur leurs premiers titres. Affaire à suivre !
+ d'infos


> BIFFY CLYRO

Le trio écossais, composé de Simon Neil et des jumeaux Johnson, risque d'être le groupe phare du rock planétaire de ces prochaines années. En tout cas quelques indices poussent à le penser, en particulier leur nouvel album "Opposites" qui renferment quelques pépites rock mélodiques puissantes dans la lignée d'un rock américain allant de Nirvana à Queens Of The Stone Age. On aura la réponse de leur avenir dans le cirque rock sur scène !
+ d'infos


> DRENGE

Prenez deux frères, donnez-leur une guitare et une batterie, vous secouez tout ça très fort et vous obtenez Drenge, une substance explosive de garage punk parfaitement dosée ! Les deux compères ont vu le jour en 1991 et 1993, années où le grunge rock a explosé avec le "Nevermind" de Nirvana et les White Stripes : conincidence ? En tout cas, à l'écoute du premier album éponyme de Drenge ("Garçons" en danois) sorti l'été dernier, on se dit que la bonne étoile rock était bien de la partie le jour de leurs naissances !
+ d'infos


> FAKEAR

Guitariste touche-à tout de formation, Fakear produit depuis 2010 une electro exotique derrière ses MPC et nous embarque dans son univers, sombre et poetique, à l'aide de samples venus du monde entier. Une production qui lui permet de remporter le tremplin du Cargö de Caen, sa ville d'origine. A 22 ans, Théo, de son vrai prénom, est adepte du live sur machines, il se livre sur scène dans des shows énergiques, qui font ressortir toute l'originalité du projet.
+ d'infos


> MAISSIAT

Une pop raffinée dans un écrin de noirceur, interprétée avec une sensualité à toute épreuve, voilà la définition du personnage incarné par Maissiat, une révélation qui n'en est pas vraiment une puisque sa carrière de chanteuse a démarré il y a maintenant près de sept ans aux côtés du groupe Subway. Une envolée en solo et un premier album très abouti, « Tropiques », plus tard, la chanteuse aux faux-airs de Françoise Hardy s'impose et on se laisse embarquer avec délices sous ses latitudes magnétiques.
+ d'infos


> KLO PELGAG

Nouvelle révélation débarquée de la Belle Province, Klô Pelgag (de son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon) s'apprête à déferler sur la France à l'occasion de la sortie de son premier album, "L'Alchimie des Monstres". Série de contes pas si féériques que ça, l'opus est orchestré d'une jolie manière et devrait afficher sa fantasque auteur de 23 ans au rang de révélation de la chanson imagée. Et en concert ? Klô Pelgag attache une grande importance à la mise en scène et au visuel. Difficile alors de rester hermétique à son univers !
+ d'infos


> CHEVEU

Consacré outre-Atlantique ambassadeurs du mouvement "Shitgaze" (en opposition au "Shoegaze"), le pourtant français groupe Cheveu s'est auto-proclamé défenseur de l'électro primitive à grand renfort de garage punk et de synthés lo-fi explosifs. Formé en 2008, le trio s'est fixé un défi : remettre au centre des conversations et des oreilles le garage-rock qui tâche et qui sent bon (?) la sueur et l'effort. La preuve avec "Bum", leur nouvel album ingénieux et puissant, laissant la part belle à la pop au coeur de leur électro-clash habituel.
+ d'infos


> NAAMAN

A l'entendre, on jurerait qu'il débarque tout droit de Kingston ! Pourtant, le nouvel espor du reggae et bien français, et orginaire de Dieppe ! Découvert grâce à l'album "Deep Rockers Back A Yard" sorti en juin dernier et enregistré en Jamaïque (tiens, tiens !) entre reegae roots et ragga urbain, Naâman (seulement 23 ans au compteur) ne devrait pas tarder à s'imposer au delà des frontières hexagonales. La faute à un flow groovy et une voix claire et vivifiante.
+ d'infos


> BIGA RANX

On sous estime souvent le pouvoir du reggae. Et pourtant, celui-ci a conduit Biga*Ranx, jeune performer du genre né à Tours en 1988 vers les hauteurs internationales. Célébré à travers le monde, le jeune prodige qui a déjà tout d'un grand a sorti le mois dernier son deuxième album, "Goodmorning midnight", porté par le bien-nommé titre "Don't Stop Jammin'". Une route toute tracée vers la musique et le reggae s'offre à lui dès son plus jeune âge, et ne s'élargira que pour lui faire découvrir le rap américain.
+ d'infos


> OWLLE

La magnétique et lumineuse révélation Owlle a débarqué cette année avec son premier album, baptisé sobrement "France" (son vrai prénom). Entre chaleur esthétique et ambiances "cold" électroniques, la douce et fascinante chanteuse propose une palette de mélodies aériennes, peaufinant son attachante singularité. Quelques titres plus tard, dont l'irrésistible "Ticky Ticky", la chanteuse de 27 ans s'affirme en tant que l'une des révélations indie pop les plus séduisantes.
+ d'infos


> NATAS LOVES YOU

Originaires du Luxembourg, les cinq membres de Natas Loves You s'apprêtent à sortir leur premier EP "The Eighth Continent" réalisé par Chris Zane (Passion Pit). Côté influences, on pense à Local Natives et à Metronomy pour une équation pop placée sous le signe de l'international. En concert, ils dessinent les contours d'une pop stellaire et ambitieuse, grâce à des mélodies aux couleurs lumineuses et des rythmiques frénétiques. Natas Loves You, disent-ils : et c'est réciproque.
+ d'infos



> BENJAMIN CLEMENTINE

A mi chemin entre Antony & the Johnsons et Grace Jones, avec ce qu'il faut de Keziah Jones, Benjamin Clementine possède un talent brut et une voix inégalable, marquant l'esprit et le coeur dès les premières notes. Originaire de Londres, ce jeune artiste auteur-compositeur et pianiste d'origine ghanéenne s'est réfugié à Paris pour retrouver l'inspiration et l'envie de créer. Une idée judicieuse, à la vue des morceaux livrés, délicieuses mélodies aux accents folk et blues, portés par sa sublime et bouleversante voix.
+ d'infos


> MELANIE DE BIASIO

Avec "No Deal", son deuxième album, dans les bacs, la belge Mélanie de Biasio part à la conquête de la France et de ses coeurs mélancoliques à grands renforts de voix blues et de textes habités. Entre Portishead, Nina Simone et Bille Holliday pour les comparaisons les plus fameuses, la chanteuse se ballade avec grâce entre trip-hop et jazz/blues. Mais attention, celui de la contestation et de l'offensive, celui qui met des mots sur les blessures et les révolutions. Le spleen, le vrai, chanté d'une voix orageuse.
+ d'infos


> BAKERMAT

De son vrai nom Lodewijk Fluttert, le DJ néérlandais Bakermat (qui signifie "Berceau") s'apprête à bouleverser la scène électro-jazz française (rien que ça) armé de ses titres house/techno samplés auxquels il ajoute aisément des instruments "rééls" comme la flûte ou le saxophone. Et si ça vous fait penser aux meilleurs recettes de Laurent Garnier, c'est normal, l'un est l'une des plus importantes influences de l'autre. Un délicieux et explosif mélange dont on ne se lasse pas et qu'on prendra plaisir à savourer en live.
+ d'infos


> SARAH W PAPSUN

A la lecture du nom, on s'attend à découvrir une chanteuse britannique tendant du côté de la soul ou du jazz. Et on a tout faux ! Sarah W Papsun est un groupe parisien expert en maniement des guitares et du synthé et docteur ès électro-rock qui leur a souvent valu une (belle) comparaison avec les britanniques de Foals ! Leur premier album baptisé "Peplum" prouve toute la fougue dont ils sont capables.
+ d'infos


> JACKSON & HIS COMPUTER BAND

Après les Jackson Five, voici venu Jackson and his Computer Band ! Mais derrière ce nom se cache non pas tout un groupe prêt à composer sur ordinateur mais bien un seul homme, celui de la situation : Jackson Fourgeaud. Alors que l'on attendait une nouvelle production de sa part depuis 2005, le français s'est offert le luxe de se faire attendre jusqu'en 2013 pour présenter "Glow" sur le prestigieux label anglais Warp. Le résultat ? Un mélange de sons électroniques et rock à des ambiances cinématographiques savament concocté.
+ d'infos


> KADEBOSTANY

Leur nom sonne comme celui d'une contrée lointaine inexplorée et ça tombe bien, c'est un peu l'idée de leur champ musical : savoureux mélange de slam, rap, techno et d'une bonne dose de pop traditionnelle. Menée par son président exilé et nostalgique rejoint par une diva, la formation a pour ambition de répandre la bonne parole kadebostanienne à travers le monde et a livrer pour cela "Pop Collection", un recueil des meilleurs titres de la radio nationale de ce petit pays méconnu d'Europe Centrale.
+ d'infos


> MISTEUR VALAIRE

Le plus déjanté des groupes sherbrookois (Québec) ammorce son retour à la scène à l'occasion de la sortie de leur dernier et quatrième album, "Bellevue", il y a quelques jours. Au menu de Misteur Valaire ? Une surdose d'énergie, un spectacle électrisant qui brasse hip-hop, funk et électro-rock, parfois un peu rétro, toujours urbain, bref, un Misteur Valaire au sommet de son art !
+ d'infos

Derniers Tweets