Toutes les news

SELECTION / Dix artistes (différents) à voir en concert dans les festivals ce week-end : Feu! Chatterton, Casseurs Flowters, General Elektriks, Courtney Barnett, etc.
09/07/2016

SELECTION / Dix artistes (différents) à voir en concert dans les festivals ce week-end : Feu! Chatterton, Casseurs Flowters, General Elektriks, Courtney Barnett, etc.

Au coeur de la pleine saison des festivals, les événements se succèdent à travers l'hexagone et ne se ressemblent pas ! Mis à part peut-être dans certains programmations où l'on peut parfois croiser les même noms sur plusieurs rendez-vous... Et quels noms ! En plus de Louise Attaque, Jain ou d'autres grosses têtes d'affiche, on vous propose de découvrir dix d'entre eux qui seront sur les routes ce week-end pour aller à la rencontre du public ! 


Week-end du 8, 9, 10 juillet 2016 : voir notre sélection festivals


- 1 - FEU ! CHATTERTON

> A l'affiche du Montreux Jazz Festival, de Musilac et de Pause Guitare ce week-end, puis des Francofolies de la Rochelle, Big Festival, Festival de Carcassonne, Au Pont du Rock...

A peine débarquée sur le devant de la scène pop hexagonale l'année dernière, la bande de cinq gaillards parisiens qui composent Feu ! Chatterton avait décidé de souffler un vent de fraicheur en faisant démonstration de l'étendue de leur talent. La faute à un irréprochable premier album baptisé "Ici le jour (a tout enseveli)". Leur style ? Des chansons rock dans la langue de Molière et une interprétation théâtrale servie par des looks de dandys.


- 2 - CASSEURS FLOWTERS

A l'affiche des Déferlantes, de Terres du Son et des Ardentes ce week-end, puis du Big Festival, de Rock OZ Arènes, Fête du Bruit dans Landerneau, Rock en Seine...

On connaissait les "Buddy movies", ces films qui mettent en scène une histoire d'amitié entre deux potes, il faut désormais compter sur les "buddy band" ! Après le film "Comment c'est loin" et la série "Bloqués", le duo rap formé par les deux complices de longue date OrelSan et Gringe est de retour à l'assaut des scènes françaises ! Kawabunga ! 


- 3 - GENERAL ELEKTRIKS

A l'affiche des concerts de la Région Normandie et de Terres du Son ce week-end, puis de Résonance à Avignon, Au Fil du Son, Les Nuits Secrètes, Les Escales de Saint Nazaire...

Le franco-californien Hervé Salters s'est illustré sous le nom de General Elektriks dès 2009 en mélangeant les genres musicaux mieux que personne - pop, hip hop, soul, musique éléctronique, jazz, tout y passe ! - avec un goût prononcé pour les claviers vintages. Une mixture musicale très groovy qui fait merveille en live ! Après quatre ans d'attente des fans, il a fait son retour dans les bacs avec "To Be a Stranger", un nouveau recueil riche d'influences avec juste ce qu'il faut de décalage.


- 4 - COURTNEY BARNETT

A l'affiche du Nos Alive, du Bilbao BBK Live et de Musilac ce week-end, puis du Paléo Festival en Suisse.

"Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit", c'est le nom du premier album de Courtney Barnett, cette toute jeune australienne (27 ans), figurant déjà parmi les artistes les plus remarqués et remarquables de la jeune génération du rock indé ! Derrière l'énergie et la rage de la scène, la guitariste et chanteuse se démarque grâce à un phrasé précis et à des textes littéraires profonds. Irrésistible.


- 5 - THE 1975

A l'affiche de T in the Park et de Rock a Field ce week-end, puis de la Fête de l'Huma.

Formé il y a quelques années sous l'étendart du rock indépendant à Manchester, The 1975 a vu sa notoriété exploser suite aux premières parties prestigieuses offertes à Muse et aux Rolling Stones à Hyde Park. Mené par le chanteur et guitariste Matthew Healy, le quatuor se défend de faire du pop-rock commercial en arguant que leur album a été pensé comme la bande originale de la vie d'un jeune, avec ce qu'il faut de nostalgie et de folie.


- 6 - PANDA DUB

A l'affiche de Terres du Son et du Black Summer Festival ce week-end, puis du Dour Festival, Art Sonic, Detonation... 

Originaire de Lyon, Panda Dub s'est forgé un solide CV musical en autodidacte, passant de consommateur gourmand à producteur émerite en l'espace de quelques mois. Depuis ses débuts en 2007, il a déjà publié sept albums et parcouru des milliers de kilomètres pour assurer des lives aux quatre coins du monde. Bref, à 28 ans, le garçon est en lice pour incarner le renouveau de la scène dub indépendante française. 


- 7 - PONE

A l'affiche des Déferlantes et de Terres du Son ce week-end, puis des Francofolies de La Rochelle, du Foreztival...

Echappé du prolifique collectif Birdy Nam Nam le temps d'un projet solo, Pone fait régulièrement démonstration de son savoir-faire de turntablist en live et propose des rétrospective de sa carrière musicale, depuis Triptik, en passant par TTC, La Scred Connexion, Svinkels...


- 8 - RONE

A l'affiche des Ardentes, de Décibulles et de Terres du Son ce week-end, puis des Fêtes de Bayonne, Au Pont du Rock, Esperanzah...

Trentenaire au look d'étudiant en littérature, Erwan Castex alias Rone est repéré il y a cinq ans par le prestigieux label InFiné qui le propulse dans les soirées les plus pointues et en fait l'un des noms que l'on s'arrache sous le manteau comme une pépite secrètement gardée. Quelques tubes plus tard et son savoureux mélange de techno, pop, electronica et hip-hop font merveille à l'affiche des plus grands festivals.  


- 9 - GUTS

A l'affiche du Worldwide Festival de Sète, des Ardentes de Liège et de Terres du Son ce week-end, puis des Francofolies de la Rochelle, du Brussels Summer Festival, de Musicalarue...

Après trois albums instrumentaux, le beatmaker / producteur Guts a réuni autour de lui rappeurs, chanteuses, soulmen et jazzmen pour un album concept marquant : "Hip Hop after all", qui devrait être suivi d'un nouveau volum très bientôt. On aime sa musique groovy avec une base rap mélée d'influences soul-funk voire jazz. 


- 10 - IBEYI

A l'affiche de Terres du Son, Jazz à Vienne et des Ardentes ce week-end, puis des Vieilles Charrues, des Nuits du Sud à Vence, les Escales de Saint Nazaire, Jazz à la Villette...

Avant même sa sortie l'année dernière, le premier album éponyme d'Ibeyi était déjà encensé par la critique ! Ce duo formé par des jumelles née d'un père cubain, d'une mère vénézuelienne et élevées à Paris a réussi l'exploit de signer sur le prestigieux et très respecté label XL Recordings (Adele, Radiohead...). En tout cas, chez Ibeyi, les influences sont mystiques, presque vaudous et finement héritées de la tradition soul afro-cubaine. Quant à l'ancrage dans l'époque, on peut compter sur la présence de l'électro et de beats hip-hop pour raviver le tout. Savoureux !

Derniers Tweets