Toutes les news

Journée de la Femme : 10 artistes au féminin dont on parlera en 2014
08/03/2014

Journée de la Femme : 10 artistes au féminin dont on parlera en 2014

Une nouvelle fois, Infoconcert prend le prétexte de la Journée Internationale des Femmes pour faire le point sur celles qui occupent la scène, quelque soit le genre musical qu'elles défendent. Il y a celles en haut de l'affiche, faisant jeu égal avec les hommes, celles à découvrir ou de retour en 2014 et il y a le festival Les Femmes s'en mêlent qui une nouvelle fois partira à la découverte de la nouvelle scène indé féminine.




> HOLLYSIZ

Troublant double musical de l'actrice et danseuse Cécile Cassel (demi-soeur de Vincent et fille de Jean-Pierre), l'audacieuse HollySiz a sorti à l'automne dernier "My Name is", son premier album, comme une présentation. L'occasion de découvrir son univers piquant, entre électro organique et pop mélancolique. Choisissant pour super pouvoirs un rock qu'elle a découvert lors de sa vie londonienne, des mélodies pop et des textes effrontés, HollySiz use de sa puissance vocale pour gagner la bienveillance des oreilles rencontrées. Et plus si affinités. Justement des plus et des affinités il y en a eu. Des supers héros confirmes, Brigitte, -M-, Yodelice (également à l'origine de la production de l'album) ont vu en elle une alliée à leurs causes, et lui ont laissé la chance de présenter ses chansons lors de leurs premières parties.

+ d'infos


> CHRISTINE & THE QUEENS

Au pays des travestis, Christine est reine. Sauf que Christine ne s'appelle pas Christine, mais Héloïse, et qu'elle est seule sur scène. Et la jeune nantaise n'a pas fini de brouiller les pistes : étudiante en théâtre, elle puise dans des références littéraires et se coiffe de cornes de cerfs pour mieux alimenter le mystère de son personnage. En 2010, elle est finaliste du concours CQFD des Inrocks et publie l'album électro rock "Mac Abbey" dans la foulée avant de présenter "Nuit 17 à 52" en 2013.

+ d'info


> MELANIE DE BIASIO

Avec "No Deal", son deuxième album, dans les bacs, la belge Mélanie de Biasio part à la conquête de la France et de ses coeurs mélancoliques à grands renforts de voix blues et de textes habités. Entre Portishead, Nina Simone et Bille Holliday pour les comparaisons les plus fameuses, la chanteuse se ballade avec grâce entre trip-hop et jazz/blues. Mais attention, pas celui langoureux des pianos bars, plutôt celui de la contestation et de l'offensive, celui qui met des mots sur les blessures et les révolutions. Le spleen, le vrai. De sa voix orageuse, elle conte la gravité de la vie, ses troubles, l'amour aussi, forcément, et nous fais fondre en un tour de main.

+ d'infos


> OWLLE

La magnétique et lumineuse révélation Owlle a présenté il y a quelques jours son premier album, baptisé sobrement "France" (son vrai prénom) et s'apprête à le défendre en tournée. Entre chaleur esthétique et ambiances "cold" électroniques, la douce et fascinante chanteuse propose une palette de mélodies aériennes illustrées par sa voix aérienne. Peaufinant son attachante singularité depuis maintenant plusieurs années, Owlle ("Chouette" en anglais) doit son salut à Depeche Mode qui l'a répérée et lui a commandé un remix de leur single "Heaven". Quelques titres plus tard, dont l'irrésistible "Ticky Ticky", la chanteuse de 27 ans s'affirme en tant que l'une des révélations indie pop les plus séduisantes.

+ d'infos


> EMILY JANE WHITE

Révélation critique et public de l'automne 2009 avec l'album "Victorian America", l'américaine Emily Jane White s'apprête à publier cette année un quatrième album studio qu'elle présente en avant-première en tournée. L'occasion de retrouver ses ballades folk épurées qui marquent tout de même l'auditeur qui veut bien y prêter une oreille. 

+ d'infos


> LE PRINCE MIIAOU

Mais qui est Le Prince Miiaou ? Les critiques rock la jugent unique avec son univers très personnel que l'on pourrait situer entre PJ Harvey et Cat Power. La sortie de son deuxième album en janvier dernier "Where is the Queen ?" est prétexte à une tournée qui permet de la découvrir en live. 

+ d'infos


> EMILIE SIMON

Trois ans après l'émouvant "Franky Knight", la diva de l'électro-pop Emilie Simon s'apprête à sortir un nouvel et cinquième album studio baptisé "Mue" le 17 mars prochain. L'occasion de retrouver la chanteuse en poupée blonde, glamour et déterminée sur des titres romantiques en piano-voix et des morceaux d'électro-pop organique plus péchus.

+ d'infos


> JEANNE CHERHAL

Jeanne Cherhal est une artiste inclassable. Seule à son piano, entourée du combo rock La Secte Humaine, en goguette avec Les Françoises ou comédienne dans l'opéra The Second Woman, elle est aussi pertinente sur scène qu'elle vise juste en studio. Ses projets lui ressemblent, imprévisibles, contemporains, novateurs, mais suffisamment ancrés dans le présent pour qu'elle propose en 2014 un nouvel album de chansons originales très attendu par le public. 

+ d'infos


> MELISSA LAVEAUX 

Canadienne d'origine haïtienne, Melissa Laveaux s'attache à gommer les frontières non seulement géographiques, mais aussi musicales puisqu'elle propose un délicieux mélange entre soul, rock, folk, jazz et musique traditionnelle. Son deuxième album "Dying is a wild night" sorti le mois dernier en est la preuve, en recueillant des morceaux inclassables interprétés de sa voix rauque gorgée de blues lumineux. 

+ d'infos

Derniers Tweets