Aller au contenu principal

NEWS INFO CONCERT

Toutes les news
17/05/2017

FOCUS / Le MP3 est mort, vive la musique !

L'on se souvient tous de cette période peu glorieuse où nous téléchargions plus ou moins légalement des dizaines de moreaux au format mp3 afin de les glisser sur nos iPods. Vous vous souvenez des iPods ? 

Et bien faites vous une raison, le mp3 est bien mort ! C'est ce qu'affirme aujourd'hui le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits, une division de l'institution allemande qui a financé le développement du MP3 dans les années 80.  Cette annonce stoppe donc tout développement de l'un des formats les plus détesté des mélomanes. 

Pensé pour consommer un minimum d'espace de stockage, le mp3 a connu des débuts difficile avant de connaitre une ascencion fulgurante lorsque l'institut Allemand décida de distribuer gratuitement le logiciel. Utilisé par toute une génération, il va falleoir du temps pour que les utilisateurs abandonnent définitivement ce format au profit d'autres plus gourmands en espace mais nettement plus respectueux de la musique. La croissance exponentielle de nos espaces de stockage de données personnels et le développement du streaming permettant en effet de nous affranchir de la contrainte de poids du fichier. 

Nous pouvont donc offrir à ce format un enterrement de première classe tant il demeure encore aujourd'hui l'un des pires formats d'écoute de musique. Mais ne crions pas victoire trop vite, car l'annonce de ce matin signifie juste que le mp3 est désormais totalement libre de droit. La grande majorité des services de streaming (Deezer en tête mais également Amazon Music ou Google Play..) utilisent encore le mp3. Seuls Spotify avec l'OGG et Apple Music avec l'AAC ont adoptés des formats d'écoute nettement plus respectueux de la production artistique. 

Ci-dessous Tom's Diner de l'excellente Suzanne Vega, première chanson a avoir été utilisée pour tester le format de compression mp3. 

Partager cette news :
Retour à la liste des news

Derniers Tweets @infoconcert

Mon Infoconcert
Suivez nous sur Facebook   Suivez nous sur Twitter   Suivez nous sur Google +