VANA GIERIG

VANA GIERIG

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Vana Gierig

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Vana Gierig

Biographie de Vana Gierig

"Making Memories" parle de l'importance de créer de bons souvenirs dans la vie. Ils ne se produisent pas seulement, mais nous devons activement faire quelque chose pour les «faire», puisqu'ils resteront avec nous pour le reste de notre vie, continuant à nous façonner, à nous changer et à nous enrichir », dit Vana à propos de son nouveau CD sortir 'Making Memories.'

Vana Gierig, pianiste d'origine allemande, scolarisée à Boston et basée à New York, utilise sa musique comme langue - l'une des huit langues qu'il maîtrise - pour communiquer ce type de message. Surnommé «phénomène du piano» par Keyboard Magazine, Vana crée son son unique à travers son écriture, son style de jeu et son improvisation. Au cœur de ses projets, il y a toujours son trio pour piano, issu d'un de ces premiers «souvenirs» qu'il a fait quand, à l'âge de 12 ans, ses parents l'ont emmené pour entendre le Oscar Peterson Trio. il était lui-même celui qui jouait du piano sur cette scène.

S'étendant de ce noyau, son trio a souvent grandi pour inclure une variété de combinaisons d'instruments, tels que percussions brésiliennes, violon, violoncelle, saxophone, et, depuis peu, la clarinette du gagnant Grammy Award Paquito D'Rivera, qui est difficile sur les projets qu'il choisit. "Vana et moi avons joué ensemble dans les endroits les plus divers du monde, et sa musique offre toujours quelque chose d'inattendu et de vraiment beau. C'est pourquoi je suis ici », dit Paquito au studio d'enregistrement, alors que Vana et son groupe documentent une partie de cette collaboration sur« Making Memories », son 4ème CD en tant que leader, et ses débuts sur Enja.

Vana Gierig, plus connu sous le nom de Vana, a fait ses études musicales en Allemagne. Adolescent, il arrive aux États-Unis et se rend à Boston pour se concentrer sur ses études de jazz et de composition. Après que Quincy Jones ait remis à Vana son baccalauréat en musique avec mention Magna Cum Laude du Berklee College of Music, le New England Conservatory lui a décerné une bourse pour poursuivre une maîtrise en composition jazz. Peu de temps après, il s'installe à New York pour perfectionner son métier de sideman et / ou de directeur musical auprès de divers artistes nationaux très diversifiés tels que Rachelle Ferrell, Najee, Lena Horne, Special EFX, Regina Carter et bien d'autres.

En 1998, Marcus Miller appelle Vana pour une tournée en même temps que Regina Carter lui demande de rester en tant que pianiste pour démarrer un nouveau projet sur Verve / Universal. Vana a choisi le projet de Carter, car il proposait exactement le genre de projet acoustique que Vana cherchait à l'époque. C'est à ce moment-là que Vana a commencé à faire sa marque, en se concentrant sur son son en tant que compositeur et interprète. En 1999, il sort son premier CD intitulé "Small Regrets" (Avenue C Records), dont 4 titres aboutissent dans le film indépendant "Sins of Fate", et un sur l'émission PBS "City Arts".

Le CD de suivi de Vana "A New Day" (Twinz Records, 2003, réédité par Challenge Records en 2008) a attiré encore plus d'attention, et a figuré pendant 9 semaines en tête des Jazz Radio Charts. Sa collaboration avec Carter a également atteint un sommet à ce moment-là. En 2002, il est apparu sur le programme PBS "Une soirée avec les Boston Pops" et un an plus tard, Vana était producteur exécutif, directeur musical artistique, compositeur et pianiste pour le nouvel album de Carter "Paganini: After a Dream" (Verve / Universal) , étant le co-créateur, négociateur et réalisateur de la vision historique de Carter à devenir le premier violoniste non classique autorisé à jouer sur le violon de Paganini, le trésor national inestimable de l'Italie. L'enregistrement qui en résulte est devenu le seul album instrumental depuis des années à atteindre le numéro 1 sur les charts Billboard. L'enregistrement, ainsi que les concerts historiques à guichets fermés avec le violon inestimable au Lincoln Center de New York et au théâtre Carlo Felice de Gênes en Italie, ont été couverts avec enthousiasme par 60 Minutes II de CBS (Charlie Rose), All Things Considered de NPR, New York Times, le Wall Street Journal, O Magazine d'Oprah Winfry, Downbeat, JazzTimes, et d'innombrables autres médias.

En 2004, la composition de Vana «Healing In Foreign Lands», que Downbeat Magazine qualifie de «divine» et de «témoignage lumineux du talent considérable de Vana», est devenue l'une de ses compositions les plus populaires et il reçoit le SESAC Performance Activity Award. Cela a également déclenché le «Sex and the City» de HBO pour solliciter Vana pour composer et interpréter une pièce spéciale pour la finale de la saison avec Sarah Jessica Parker et Mikhail Baryshnikov.

En 2005, le légendaire bassiste Eddie Gomez a présenté Vana comme un «pianiste exceptionnel de la prochaine génération» lors d'une présentation spéciale de trois jours au Iridium Jazz Club de Manhattan. "Vana est un génie technique très raffiné, dont le vocabulaire déborde de lignes complexes, de fioritures, de passages qui traversent la gamme du piano et d'approches harmoniques contemporaines", écrit Eric Nemeyer dans Jazz Improv Magazine après la représentation.

Le langage musical unique de Vana en tant que compositeur-interprète commençait à mûrir et il était continuellement sollicité en tant que tel, qu'il soit commandé par le Wharton Center for the Performing Arts de l'Université d'État du Michigan ou par "Sex and the City" de HBO. McPartland. En 2006, elle lui a demandé d'être pianiste sur le CD de Noël de Marian McPartland & Friends NPR Jazz, sur la chanson «La lune à la veille de Noël», qu'il a co-composée avec Kathryn Williams. Et un livre audio / photo «Un jour à New York» (Ear Books / Edel Music), qui sollicitait 8 des compositions et enregistrements de Vana, était devenu un best-seller en Europe.

En plus de tourner dans le monde entier avec ses propres projets, et de produire divers artistes, Vana a beaucoup collaboré avec la chanteuse de renommée internationale Ute Lemper ces dernières années. Il a co-produit et co-arrangé sur son CD "Between Yesterday and Tomorrow", y compris des éléments orchestraux, ainsi que quelques-uns des arrangements bandoneón utilisés dans "Last Tango in Berlin".

En 2011, Wynton Marsalis a invité Vana à être une pianiste invitée avec le Lincoln Center Jazz Orchestra et elle. Ils ont joué pendant 3 nuits au Jazz au Lincoln Hall du Lincoln Center.

Le voyage énorme, partageant sa musique et d'autres langues avec des assistances et des musiciens partout dans le monde, a eu une profonde influence sur l'écriture et le jeu de Vana, qui a bouclé le cercle sur "Making Memories." Sur ce CD, Espagnol, Moyen-Orient Les éléments brésiliens, africains et tsiganes se mêlent harmonieusement au jazz, parfois en une seule musique. Cela arrive si naturellement qu'on n'entend que le son de la langue de Vana.

Avis sur Vana Gierig


Soyez le premier à donner votre avis !

Vana Gierig

Concerts passés de Vana Gierig

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

PINK MARTINI
5 CONCERTS À VENIR
IBRAHIM MAALOUF
28 CONCERTS À VENIR
DELGRES
7 CONCERTS À VENIR
KYLE EASTWOOD
6 CONCERTS À VENIR