UN JOUR DE BLUES A BAMAKO

UN JOUR DE BLUES A BAMAKO

(World)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Un Jour De Blues A Bamako

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Un Jour De Blues A Bamako

Biographie de Un Jour De Blues A Bamako

Des musiciens racontent la poésie urbaine d'une journée bamakoise.

Une rencontre franco-malienne autour du blues qui invite à s'immerger dans la nouvelle temporalité
de l'Afrique, mais aussi un clin d'œil au grand Ali Farka Touré, mort il y a dix ans.


Coproduction Maison de la musique de Nanterre & Drugstore Malone. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-
France Pierre Durand, Guitare • Joce Mienniel, Flûtes • Zoumana Téréta, Chant, violon monocorde • Bina Diabaté, Ngoni • Amadou Daou, Calebasse • Seb Brun, Percussions Figure emblématique du Blues du désert, Ali Farka Touré est l'un des rares à susciter un respect unanime au nord comme au sud du Mali, alors que le pays est divisé.

Par la sagesse de ses paroles, son jeu de guitare si singulier et un message artistique fort, Ali Farka Touré a su toucher l'inconscient universel et est devenu l'icône du Blues africain à travers le monde.

Avec cet orchestre, moitié français moitié malien, Pierre Durand et Joce Mienniel pointent du doigt, dans leur travail d'arrangement et de composition, la question du Blues et mettent en lumière l'importance et le rôle de l'improvisation, du langage pentatonique spécifique aux musiques peules et maliennes, ainsi que les thèmes abordés au travers du chant (agriculture, politique, tradition etc.). À travers cet hommage, ils ont décidé de
créer en apportant leurs regards de compositeurs européens et en faisant le pont entre nos deux continents.


Cherchant à mettre en avant les racines traditionnelles des musiques actuelles, convaincu que la modernité va de pair avec la connaissance du passé, Pierre Durand a enregistré un premier album solo à la Nouvelle Orléans,
Chapter one : Nola Improvisations.

Aux côtés d'Archie Shepp, avec la relecture du mythique Attica Blues, il nous emmène avec son jeu de guitare dans un univers électrisant et jubilatoire. Parfois simplement préparée avec un ticket de métro ou une tige de métal bloquée entre les cordes, sa guitare arrive à reproduire le son d'un balafon africain ou d'un bidon métallique.


Joce Mienniel quant à lui, a exploré nombre de techniques de flûtes de par ses voyages sur les cinq continents depuis des années et plus particulièrement celles du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne pour les adapter à son instrument occidental. Sans cesse en collaboration avec des artistes du monde entier, il a assimilé un langage de synthèse bien
à lui et développe désormais sa musique en superposant des boucles de flûtes, de guimbardes, de kalimba et de voix,
comme pour restituer un paysage musical de forêt à la fois urbaine et naturelle.


Un univers de transe souvent proche des musiques tribales ou des chants pygmées et aborigènes par exemple. Cette année, il a été nommé aux Victoires du Jazz dans la catégorie « révélation »

Avis sur Un Jour De Blues A Bamako


Soyez le premier à donner votre avis !

Un Jour De Blues A Bamako

Concerts passés de Un Jour De Blues A Bamako

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

MANU CHAO LA VENTURA
6 CONCERTS À VENIR
TIKEN JAH FAKOLY
28 CONCERTS À VENIR
ORANGE BLOSSOM
14 CONCERTS À VENIR
FATOUMATA DIAWARA
14 CONCERTS À VENIR
FLAVIA COELHO
29 CONCERTS À VENIR