RAPHOU / RAPHAEL CALLANDREAU

RAPHOU / RAPHAEL CALLANDREAU

(Spectacle Musical)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Raphou / Raphael Callandreau

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Raphou / Raphael Callandreau

Biographie de Raphou / Raphael Callandreau

Raphaël est né à l'âge de 0 an. Quatre ans plus tard, il était déjà clown dans le spectacle de l'école : Un carton !

Il comprend alors, en rentrant chez lui ce soir là, que la scène est son élément, et qu'un jour peut-être il aura son show à lui, tout comme son idole Jean Roucas (le plus célèbre des imitateurs de François Mitterrand) dont il ne loupe jamais un « bébête show » à la télévision...
Neuf ans plus tard il se met au piano: classique, jazz, rock... Diplôme etc... Et à 20 ans il se met à chanter et jouer la comédie. Au début il faut un peu discuter avec les voisins, mais très vite, ça va.
Alors il commence à faire des spectacles, plein de spectacles... de l'impro (Improvocations), du cabaret (Cabaret des Filles de Joie, Guitry en actes et en chansons...), des spectacles pour enfant (Féerie au pays gris, Peau d'âne, la Mystérieuse Reine...), jusqu'au jour où il fait une rencontre fort plaisante: celle de Sabeline et Julie (respectivement Campo et Autissier).

Ensemble ils montent un spectacle musical à partir de chansons de Serge Gainsbourg. Et ils appellent ce spectacle "En passant chez Monsieur Gainsbourg".

Le succès est au rendez-vous : presse dithyrambique, tournée internationale, nombre de dates incalculable (enfin, si : exactement 204...), public aux anges ; et Raphaël a l'impression de revivre ces moments inoubliables qui ont marqué ses années d'école maternelle (l'histoire du cirque - voir plus haut -)

La révélation
Mais quelque chose lui manque. Un soir, ne trouvant pas le sommeil, et se retournant constamment dans son lit, il se dit : "Gainsbourg, c'est sympa, mais il va bien falloir quelqu'un pour prendre la relève, maintenant !" Alors, frappé d'un éclair de lucidité, il se dresse brusquement sur son séant et s'écrie : "Je sais ! Je vais écrire mes propres chansons... et on va rire !"

A la lueur de sa lampe de chevet, il passe ses nuits à travailler sur des textes ciselés au quart de poil, tout empli d'une passion transcendantale... et le matin il se met à son piano pour trouver la musique qui va avec.

En octobre 2001, à l'anniversaire de Yaelle Tordjman, il rencontre un chanteur fou: Jérôme (respectivement Sétian). Jérôme est le premier à écouter les ébauches de notre jeune auteur. Et ça lui plaît. Alors ils décident de jouer leurs chansons ensemble, en s'accompagnant mutuellement, dans l'idée de s'amuser un peu et d'amuser leurs amis par la même occasion.

Le plus dur est de trouver un nom de groupe. En mars 2002, après avoir hésité entre "les Yod'poil", "les Bras Cassés" et "les tristes ruraux" ils trouvent enfin LE nom de groupe le plus parfaitement adapté à leur répertoire: "Raphaël Callandreau au piano et Jérôme Sétian à la guitare" ! Mais le groupe ne dure guère. Notre star en herbe a alors 23 ans.

Les rencontres qui ont tout changé
La vie continue, et notre jeune héros continue à chanter ses chansons de façon sporadique.

Par ailleurs il rencontre Sophie à qui il écrit une chanson.

Puis il rencontre Virginie, Nathalie, Stéphanie, Viviane, Camille, Dolorès, Eléonore, Zina, Tatiana, Estelle, Petrouchka, Anne-Laure, Graziella, Daphné, Olivia, Olivia (une autre), Julienne, Prudence, Frida, Isabelle, Isée, Suzie, Désirée, Gertrude, Géraldine, Marcelline, Olivia (encore une autre), Julia, Juliette, Julio (mais il ne s'est rien passé), Cécile, Laetitia, Ysée, Josiane, Paulette, Emilie, Roxane, Marion, Gwenaëlle, Amélie, Suzanne, Francesca, Gabriela, Margot, Dorothée, Ginger, Gervaise, Sylphide, Salomé, Sandie, Audrey, Ludivine, Buffy, Shéhérazade, Hermeline, Honorine, Princesse, Hyacinthe, Leïlani, Pétula, Prunelle, Domitille, Griselda, Desdémone, Eglantine et Monique.
De l'ensemble ces expériences il s'inspirera pour écrire son tube indétrônable: Piège à Gonzesses.

En décembre 2003, il a un an de plus qu'en 2002.
Son complice Tim l'invite à faire sa première partie. Ca se passe bien. Dès lors, notre chanteur dégingandé sait que sa vie ne sera plus qu'une succession de spectacles pleins de rires, d'émotions et de gens.

Des disques et des petites comédies musicales
Pour avoir un souvenir à laisser à son public lors de ses « Raphou Show », il enregistre des disques. Un premier, suivi d'un deuxième, le tout complété (je vous le donne en mille...) par un troisième. Entre 2005 et 2011 s'écoulent exactement 6 années. Au cours de ce 16,666..ème de siècle, en plus de la réalisation de ses trois disques laser, il sévira sur scène sous le nom de Raphou, passant dans tous les endroits où l'on rit. L'apogée de sa carrière aura lieu en novembre 2008, mois au cours duquel il est programmé au Caveau de la République et partage la scène avec Jean Roucas, dont l'imitation de François Mitterrand n'a pas pris un gramme de poussière.

Parallèlement à cette glorieuse (bien que relativement discrète vis-à-vis du grand public) carrière solo, il participe à la composition, aux arrangements, à l'interprétation et/ou à l'écriture de comédies musicales, en compagnie de personnes de talent telles que Nicolas Engel, Rachel Pignot, Jérôme Sétian (encore lui!), Sophie Forte, Angélique Fridblatt ou Gabrielle Laurens... et d'autres encore qui seront très vexés de ne pas être cités, mais voilà, on ne peut citer tout le monde, ça prendrait trop de place (vous me direz, pour les prénoms féminins - voir plus haut - nous avons été au-delà de l'exhaustivité, mais c'est parce que c'était drôle ! ).

Les choses qui prennent du temps
Laissant momentanément de côté les chansons originales, notre trentenaire insomniaque bien qu'insouciant se plonge alors dans le travail sur des spectacles musicaux d'une exigence supérieure. Et là, c'est la révélation numéro 2 : faire bien les choses, ça prend du temps ! Il le savait, pourtant, il l'avait entendu dans la publicité pour les saucisses Herta : « il faut du temps pour bien faire les choses » (oui, le lien entre cette assertion et les saucisses n'est pas forcément évident, mais vous savez, avec la publicité, on est toujours surpris...) cependant il n'en avait jamais vraiment pris la mesure. Il se met alors à cogiter, à boire trop (de café) et à se droguer (au café), et aboutit à des spectacles qui lui apportent une satisfaction qui lui était inconnue jusque là, et dont les principaux s'intitulent « Naturellement Belle » et « les Divalala : chansons d'amour traficotées ».

Épilogue
Aujourd'hui, il est parfaitement épanoui. Parfois il parle de lui à la troisième personne, mais ça ne dure jamais. Et puis, tant qu'il ne parle pas de lui à la première personne du pluriel (ou pire : à la troisième personne du pluriel)...



Avis sur Raphou / Raphael Callandreau


Soyez le premier à donner votre avis !

Raphou / Raphael Callandreau

Concerts passés de Raphou / Raphael Callandreau

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

STARS 80 ENCORE !
41 CONCERTS À VENIR
MAMMA MIA !
2 CONCERTS À VENIR
500 VOIX POUR QUEEN
7 CONCERTS À VENIR
JOHNNY SYMPHONIQUE TOUR
14 CONCERTS À VENIR