LHASA

LHASA

(World)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Lhasa

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Lhasa

Biographie de Lhasa

Paru en 1997, la Llorona, premier album écrit, composé et interprété par une jeune inconnue du nom de Lhasa, a pu passer aux yeux de certains pour une curiosité, un accident exotique. Échappant à toute définition, l’album évoque une Amérique latine à la fois réelle et imaginaire, née de la mémoire d’une enfance itinérante, ballottée sur les routes du Mexique et des Etats-Unis. La musique en est unique et familière, mêlant « rancheras » et mélopées tziganes, country et chansons populaires à des textes profondément intimes, interprétés en espagnol d’une voix chaude et puissante. Sous bien des aspects, cet album n’aurait sans doute pas pu voir le jour ailleurs qu’à Montréal, où il a été réalisé. Venues du sud mais écrites en plein cœur de l’hiver, les chansons, empreintes d’un romantisme à la Brönte, sont pleines d’humour, d’intelligence et de dérision, crues, déconcertantes et passionnées.
 
L’album a conquis le Canada et la France avant de s’imposer dans de nombreux autres pays, remportant plusieurs prix (y compris un Juno Award au Canada) et se vendant à plus de 550 000 exemplaires (ce qui est particulièrement étonnant pour un disque non commercial en espagnol). Encensée par ses fans, La Llorona est devenu un classique en quelques années, un incontournable qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes, aussi déroutant et familier qu’au premier jour, il y a douze ans de cela.

Lorsqu’en 2003 (presque sept ans plus tard) sort The Living Road, le deuxième album de l’artiste, il apparaît clairement que cette dernière n’a pas cédé à la facilité en s’auto parodiant mais qu’elle a su, au contraire, laisser parler son inspiration. Son refus de se laisser enfermer dans un genre, transparaît dans la façon dont elle raconte les histoires qui composent cet étonnant second album. S’exprimant avec autant de naturel en espagnol, en français et en anglais, elle se montre aussi vraie, directe et entière dans l’une ou l’autre de ces trois langues, avec lesquelles elle nous promène d’une « ranchera » à un gospel enlevé, d’un blues percutant à une berceuse toute en douceur avec une aisance à la mesure de son charisme et de sa conviction.
 
The Living Road apporte à Lhasa une reconnaissance encore plus impressionnante. Partout, elle conquiert le cœur du public qui la reconnaît comme une enfant du pays. Ses interprétations vibrantes et envoûtantes l’ont conduite aux quatre coins du monde, de Mexico à Istanbul. Des chansons extraites de ses deux albums figurent dans la bande sonore de plusieurs films et émissions de télévision, dont The Sopranos, I Am Because We Are, le documentaire de Madonna, le film de science-fiction Cold Souls et Casa de los Babies de John Sayles. Lhasa a également collaboré avec de nombreux artistes, comme The Tindersticks, Patrick Watson et Arthur H et été nommée en 2005 «Meilleure Artiste des Amériques» lors des World Music Awards de la BBC.

En 2009, six ans après la sortie de The Living Road, Lhasa nous revient avec un album intitulé simplement Lhasa. Dès la première écoute, ce titre prend tout son sens. Écrit et réalisé par Lhasa, enregistré sur bande analogue, presque entièrement  en «live», ce troisième album témoigne de la maturité de son auteur-compositeur-interprète et réalisateur. L’échange entre les musiciens et la chanteuse est palpable et transparaît dans les changements subtils d’intensité et de tempo, impossibles à créer dans le monde des métronomes et des prises par ordinateur. Enregistré et réalisé à l’ancienne, cet album nous fait vivre une expérience musicale extraordinaire.

Actualité de Lhasa

04-01-10

La chanteuse Lhasa emportée par un cancer à l'âge de 37 ans

La chanteuse américano-mexicaine est décédée d'un cancer à l'âge de 37 ans (site Internet officiel). Elle...

08-06-09

Lhasa annule des concerts prévus cet automne

Les concerts de Lhasa prévus à Paris (Olympia le 19/10), Marseille (Dock des Suds le 26/11) et Genève (Victoria Hall le...

19-03-09

Lhasa : nouvel album et concerts à l'automne 2009

Après "la Llorona" paru en 1997 et qui l'a fit connaître, Lhasa est de retour en 2009, six ans après la sortie de "The...

Liste des albums de Lhasa

Live in Reykjavik

"Live in Reykjavik"

12/2017 - TOT OU TARD
Rédiger un avis
Lhasa

"Lhasa"

04/2009 -
Rédiger un avis
The Living Road

"The Living Road"

11/2003 - TOT OU TARD
Rédiger un avis
La llorona

"La llorona"

01/2001 - TOT OU TARD
Rédiger un avis

Avis sur Lhasa


Soyez le premier à donner votre avis !

Lhasa

Concerts passés de Lhasa

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

MANU CHAO ACOUSTIQUE
14 CONCERTS À VENIR
TIKEN JAH FAKOLY
22 CONCERTS À VENIR
ORANGE BLOSSOM
16 CONCERTS À VENIR
LA YEGROS
8 CONCERTS À VENIR
FALLY IPUPA
3 CONCERTS À VENIR