LE MAXIPHONE COLLECTIF

LE MAXIPHONE COLLECTIF

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Le Maxiphone Collectif

Biographie de Le Maxiphone Collectif

«L'idée de base du collectif est toute simple : se réunir au sein d'une famille librement choisie autour de projets artistiques mutuellement consentis.
Pourquoi ?
En vue de fédérer les énergies très individualistes, calmer les narcissismes trop développés, fusionner des compétences aussi différentes que complémentaires, imaginer des pratiques communautaires inédites, construire un outil partagé de création et de diffusion, promouvoir des formes d'organisation autogérées et correctement rémunérées, inventer un langage commun sur la base de matériaux accumulés et improvisés ensemble.
Bref, réaliser dans l'instant comme dans la durée l'utopie d'une authentique démocratie musicale. Vaste programme !

Telle est l'ambition du Maxiphone Collectif, créé en Limousin il y a déjà quinze ans. Une habilité originale et rare à préserver l'identité du groupe et des individus dans une recherche permanente de nouveaux horizons. Mais aussi une aventure fièrement régionale, très précisément domiciliée à Tulle.

La Corrèze comme camp de base pour mieux rayonner dans un Grand Ouest qui va de Bayonne à Quimper et bien au-delà, jusqu'en Orient et en Afrique. Rassurez-vous ! Nul risque d'occidentalocentrisme ne menace le collectif tant les folklores imaginaires qu'il malaxe sont divers, exotiques, abracadabrantesques.

C'est aussi tout un cortège de propositions artistiques aussi éclectiques qu'originales, portées par de jeunes ou de plus anciens maxiphoniens.

Le Maxiphone Collectif, c'est aussi désormais un tout nouveau label avec, en quelques mois seulement, trois albums déjà au compteur. A savoir, le premier album de Mental Medication, tout neuf et juvénile quintette codirigé par le pianiste Nicolas Granelet et le saxophoniste Olivier Duperron qui ont choisi de nous administrer avec audace et détermination un traitement électro-acoustique de choc pour stimuler notre imaginaire, perturber nos habitudes et conforts d'écoute et ainsi raviver en nous l'innocence intranquille de l'Art Brut.

Le nouveau power trio furioso de Claude Barthélemy avec Antonin Rayon (orgue Hammond) et Philippe Gleizes (batterie). Son nom ? "Roxinelle" parce que "ça rock, ça raille, ça fly, c'est rugissant et doux à la fois". Dès sa sortie, la critique unanime a accueilli avec enthousiasme ce "disque orageux avec plages d'envoûtement heureux" (Michel Contat). Enfin, après une vingtaine d'albums expérimentant tous les formats jusqu'au duo, le premier album solo d'un « historique » du collectif, le pianiste Didier Fréboeuf : l'envoûtant, fluide et poétique "Piano Sounds" enregistré en solitaire dans le cadre idéal de l'auditorium du Domaine Musical de Pétignac. Mental Medication et Piano Sounds ont d'ailleurs fait l'objet du «Focus» de Philippe Méziat dans Jazz Magazine.

Le Maxiphone Collectif, c'est enfin des idées à profusion et des projets en pagaille qui bouillent sous le crane de Fred Pouget et de ses complices.
Ainsi, en cours d'élucubration active, le désir vif d'inventer une formule inédite de rencontre : réaliser des "concerts participatifs" dans des lieux plus ou moins improbables comme des usines afin d'associer en toute complicité créatrice les musiciens avec leurs instruments et les ouvriers avec leurs machines "qui font du bruit". Bref, on le voit et on le verra, avec le Maxiphone Collectif, à l'Ouest, toujours du nouveau ! »

Pascal Anquetil


Avis sur Le Maxiphone Collectif


Soyez le premier à donner votre avis !

Le Maxiphone Collectif

Concerts passés de Le Maxiphone Collectif

Ils peuvent aussi vous intéresser

PINK MARTINI
4 CONCERTS À VENIR
IBRAHIM MAALOUF
28 CONCERTS À VENIR
KAMASI WASHINGTON
3 CONCERTS À VENIR
DELGRES
7 CONCERTS À VENIR
KYLE EASTWOOD
6 CONCERTS À VENIR