GHARBAIN

GHARBAIN

(World)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Gharbain

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Gharbain

Biographie de Gharbain

Gharbaïn signifie littéralement « les deux ouest ». C'est d'abord le sens du mot Maghreb qui désigne le Maroc comme le pays le plus à l'ouest du continent africain. Par analogie, on lui juxtapose un second « ouest » : l'Andalousie musulmane du Moyen-âge où le fameux Ziryab fonda les 24 noubas de la musique classique andalouse. Gharbaïn, c'est aussi un chassé croisé entre la ville de Fès et Narbonne. Dans la première, Fès, Thomas y est né et Abdalatef et Nordine y ont leurs origines ; dans la seconde, Narbonne, Abdalatef et Nordine y sont nés et Thomas y a des attaches familiales. Il est amusant de penser que cette ville de Narbonne a été gouvernée par les arabes Omeyyades au VIIIième siècle pendant 40 ans!

Les musiciens :
Thomas Loopuyt est né à Fès dans une famille d'artistes voyageurs. Il apprend jeune le ‘oud avec son père Marc Loopuyt qui a séjourné plus de dix ans au Maroc. Plus tard, il se perfectionne lors de nombreux séjours à l'étranger avec d'autres maîtres au Maroc, en Turquie et au Yémen et au cours de nombreux voyages dans le moyen orient ce qui lui permet de perfectionner et d'enrichir son style de jeu et de pratiquer d'autres luths et percussions. Il obtient le DE de musique traditionnelle en 1996 et le CA en 2011 et enseigne aujourd'hui le ‘oud à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne dans le département des Musiques Traditionnelles. Il se produit fréquemment en concert avec plusieurs formations (Duo de Oud, Les deux Andalousies et en solo), en France et à l'étranger (Ouzbékistan, Afghanistan, Azerbaïdjan, Pakistan, Turquie, Arabie Séoudite, Algérie, Tunisie, Allemagne, Suisse...)

Abdalatef Bouzbiba est né à Narbonne dans une famille originaire de Fès. C'est en fréquentant depuis son enfance les fêtes de mariage qu'il décide de devenir musicien. Multi-instrumentiste, il apprend les percussions en autodidacte, le chant, le violon et l'alto, et plus tard le nay (flute en roseau) et la ghaïta (hautbois). Aujourd'hui, il enseigne la musique traditionnelle marocaine, et joue avec le groupe Du Bartàs une création autour de la musique occitane . Il a exercé longtemps le métier de chanteur et musicien de mariage qui exige une connaissance très large des répertoires maghrébins.

Nordine Boussetta a appris la musique avec son oncle et en fréquentant les fêtes de mariage. Principalement percussionniste il s'est perfectionné avec un grand joueur de darbouka marocain, Mustapha Antari et il a aussi voyagé en Turquie pour se former à d'autres styles avec Hakan Kaya Darbuka à la darbouka et Emin Bolat au riq. Il joue actuellement avec Rouh Meknes, un groupe marocain de musique orientale basé à Meknès et continue de jouer dans les fêtes de mariage.

 

Vidéos de Gharbain

Avis sur Gharbain


Soyez le premier à donner votre avis !

Gharbain

Concerts passés de Gharbain

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

MANU CHAO LA VENTURA
17 CONCERTS À VENIR
TIKEN JAH FAKOLY
25 CONCERTS À VENIR
ORANGE BLOSSOM
17 CONCERTS À VENIR
FATOUMATA DIAWARA
15 CONCERTS À VENIR
FLAVIA COELHO
34 CONCERTS À VENIR