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Biographie de Gesloten Cirkel
Soumettre X , son premier long métrage et sa quatrième édition, élève ce style à quelque chose de plus singulier
Tout comme les meilleurs efforts de Gesloten Cirkel («Yamagic», «Twisted Balloon»), Submit X est pommelé, funky et enduit de graisse (Hard Wax appelé «directement de l'égout»). Mais ici, le style est plus audacieux qu'il ne l'était auparavant. "Arrested Development" est construit autour d'un lead de guitare heavy metal. "Stakan", avec ses voix mécontentes et ses tambours métronomiques minces, sonne comme une vieille darkwave de 7 pouces. Entendu hors contexte, "Chatters" pourrait être confondu avec quelque chose du groupe indie-synthé Broadcast.
Et pourtant, en dépit de toute cette promiscuité stylistique, Submit X est un disque techno passionnant à travers et à travers. Les rythmes féroces ont toujours été le point fort de Gesloten Cirkel, et ici les battements sont plus menaçants que jamais, surtout grâce à leur syncope électro-style. "Zombie Machine", "Vader" et "Arrested Development" barrel en avant avec le galop fou d'un animal enragé. Et puis il y a "Submit X", la chanson-titre et la pièce de résistance de l'album, dont les 16 premières mesures possèdent à elles seules les rythmes techno les plus excitants que j'aie jamais entendu.
Les échantillons vocaux ajoutent des stries de couleur à ces arrangements graveleux. Sur "Feat Liette", des boucles poussiéreuses de ce qui ressemble à un oldie pop russe forment un contrepoint mystérieux à un battement de maison d'acide stomping. Sur «Submit X», les mots «mille» et «X» sont répétés à l'infini dans une voix de robot magnifiquement caverneuse, mélant mélodie et texture vive sur une bombe techno déjà imparable. Soumettre X est un tas de choses - féroce, accrocheur, débordant de personnalité. Mais le plus important, c'est juste un disque techno absurdement badass.