CANARDO
Aucun avis pour le moment

Concerts de Canardo

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Canardo

Biographie de Canardo

"Le Frère de la Fouine" le sait mieux que personne : la maturité artistique prend du temps. Ayant commencé la musique il y a plus de huit ans, ce jeune rappeur/producteur a profité de ses années de travail dans l'ombre pour se construire sa propre voie, entre rap et chant. Après l'énorme succès de Hamdoulah, ça va, son duo avec La Fouine, il sort aujourd'hui, à vingt six ans, son premier album solo. Il l'a appelé Papillon, en référence à la chrysalide qui grandit dans l'ombre avant de déployer ses ailes au grand jour. Tout un symbole.

Originaire de Trappes et cadet d'une famille de sept enfants, Canardo connaît son premier choc musical à douze ans quand son père, musicien chevronné, lui fait écouter les grands noms de la chanson française à textes, de Jacques Brel à Léo Ferré. Déjà familier de la culture hip hop, il réalise que la musique est avant tout un vecteur d'émotion. Autodidacte, il trouve aussi bien son compte dans les compositions cristallines de Dr Dre que dans les sonates de la musique classique, les samples crades de Mobb Deep ou les pianos/voix de Léo Ferré. Persuadé que la persévérance est le premier des talents, il fait alors ses armes dans l'ombre, convaincu que la lumière finira par bouger. Son premier succès arrive en 2008 quand il produit et supervise l'ensemble des deux compilations Capitale du crime 1 et 2. Boosté par le tube Cherche La Monnaie, le disque fait de Canardo un producteur reconnu. Il collabore avec Disiz La Peste (le single Bête de Bombe 4), Salif, Green ou Black Kent tout en réalisant une grande partie des musiques du troisième album de La Fouine Mes repères et en préparant son premier projet solo.

« Quand la rue m'appelle, j'essaie de faire le sourd / J'essaie de l'oublier mais impossible, elle m'entoure » (Henijay)

Dans Papillon, l'héritage de la chanson à textes qui a marqué sa jeunesse se retrouve mêlé de manière inédite à l'énergie du rap français. Prenant ses distances avec l'égotrip si coutumier des rappeurs, Canardo défriche des thèmes peu usités. Dès le titre d'ouverture Je ne perds pas le Nord, Canardo passe en revue les thèmes qu'il explorera tout au long de l'album : la quête d'inconnu (Big Bang, Priorité), la fin des illusions de l'enfance (Plus Grand et Petit Enfant Soldat) ou encore l'instinct de survie (Pas de place, Super Hero). A la fois introspectif et fédérateur, l'album Papillon reste fidèle aux premières amours de Canardo tout en élargissant ses horizons artistiques. Ainsi, un banger Dirty South et riche en gimmicks (Bismillah avec le rappeur Green) côtoie sans complexe Ailleurs un guitare/voix épuré, dédié à son pays d'origine le Maroc. A l'aide de mots simples, sur une mélodie composée par Felipé (collaborateur de Féfé et Christophe Maé), Canardo y évoque le tiraillement des origines et la difficulté de construire sa vie lorsqu'on grandit à cheval entre deux cultures (« Mon frère, j'ai les idées ailleurs, mais ma vie est en France »).

D'un titre à l'autre, Papillon dessine ainsi le portrait d'un jeune homme puisant dans ses contradictions pour construire son identité. Entre les épreuves de sa jeunesse et un optimisme indéfectible, entre son enfance en banlieue et l'ambition artistique, entre l'amour du rap et la soif d'expérimentation musicale, Canardo trouve son équilibre. Ce recul lui permet de déceler des lueurs d'espoir dans l'adversité (l'hymne Le Chant du Ghetto) ou de faire le portrait pudique de Christelle, jeune femme entaillée à jamais après une agression sexuelle (« Quand la nuit s'élève chaque soir, les sourires m'effraient, je sais très bien / Ma confiance est morte, je me sens si mal / Seule dans mon monde, j'affronte mes cauchemars »). Il lui permet également d'assumer sans ambages toutes ses envies musicales, qu'il s'agisse pour lui de s'autoriser une échappée dancehall avec le jamaïcain Gappy Ranks (Super Hero) ou de se livrer à des embardées électro produites par Clément d'Animal Sons (Big Bang, Super Hero) ou Cutee B (Inchallah).

Difficile dès lors de le mettre dans une case particulière. Car, à l'image d'artistes US comme Drake, B.O.B. ou Ron Browz qui mêlent chant et rap dans leur musique, Canardo se méfie des étiquettes. « Si on me demande de me définir, je dirai que je suis un artiste urbain. J'ai grandi en banlieue, à Trappes, et forcément, ma musique reflète mon vécu. Mais j'ai avant tout envie de suivre mes envies, et surtout, de ne jamais me reposer sur mes acquis ». Avec de l'ambition, des années de métier et du talent à revendre, Canardo est bien parti pour faire évoluer l'image des musiques urbaines en France.

Comme on dit : les plus grands bouleversements débutent toujours par le battement d'aile d'un papillon.

Liste des albums de Canardo

Papillon

"Papillon"

06/2010 -
Rédiger un avis

Avis sur Canardo


Soyez le premier à donner votre avis !

Canardo

Concerts passés de Canardo

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

JUL
JUL
2 CONCERTS À VENIR
TAYC
16 CONCERTS À VENIR
LA FEVE
24 CONCERTS À VENIR
PLK
PLK
17 CONCERTS À VENIR