BLACK MERLIN

BLACK MERLIN

(Electro)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Black Merlin

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Black Merlin

Biographie de Black Merlin

Depuis que les Français Claude Debussy et Maurice Ravel ont assisté à une performance de gamelan javanais à l'exposition internationale de Paris de 1889, les Occidentaux ont été captivés par les sons lumineux et surnaturels de la musique indonésienne.

Il y a un passage direct de ce premier échange culturel à la musique électronique moderne, de Music For 18 Musicians de Steve Reich à Autechre, Four Tet et Aphex Twin. Et il aurait été facile pour George Thompson d'échanger sur ce précédent quand il a voyagé à Bali pour enregistrer des sons sur le terrain, ajouter de l'électronique à ces gongs de kettle et marteler gangsa et l'appeler un jour.

Pour son premier long métrage (et la sortie inaugurale sur Island Of The Gods pour leurs albums enregistrés à Bali, tels que Tim Goldsworthy et Young Marco), c'est au mérite de Black Merlin que de présenter les sons attendus de l'Indonésie , il est allé plus profondément sur Hipnotik Tradisi .

Ce pouls révélateur de gamelan ne fait même pas sa première apparition à mi-chemin à travers «Somewhere In Ubud», où il est suivi d'un éclat de rire avant que la piste ne revienne en noir, les gongs entrelacés avec étrange chant de la gorge. Ce son froggy revient comme le crochet pour "Reef Play", peut-être le moment le plus convivial de l'album.

Comme se déplacer dans n'importe quel climat étouffant, Black Merlin est judicieux avec son rythme, chaque son se traînant lentement ainsi les textures organiques et électroniques ont le temps de se mélanger. Pour la plupart, Thompson privilégie les sons qui reproduisent l'atmosphère épaisse et humide de Bali: le bruissement des feuilles, la percussion de la pluie qui tombe, les vagues lointaines, le passage des motos. "Surrounded Peace" est construit à partir de tels sons, mais c'est une paix inquiète, avec Thompson ajoutant un battement menaçant sous de si petits sons, comme si la respiration de la jungle à minuit.

"Sepeda Kumbang" se rapproche peut-être le plus de la réplication du gamelan, ou suggère que la techno se lance dans un crawl. Lorsque le pouls accélère sur une piste comme «Time In Motion», il est de plus en plus difficile de faire la distinction entre le ton métallique des grillons et le gazouillis des percussions traitées par Thompson.

Dans l' arc de Hipnotik Tradisi , le rythme et l'attention au détail évoquent Voices From The Lake, comme le montre Demdike Stare. Et Black Merlin a opté pour un chemin plus difficile, plutôt que de faire un album qui utilise des sons «tropicaux» (qui infiltrent actuellement la musique pop et dance). Un point culminant comme «Layang-Layang» - où grondent les basses, les cymbales inclinées et l'appel d'oiseau le plus menaçant fondent ensemble - est carrément apaisant, même dans la chaleur intense de la jungle

Avis sur Black Merlin


Soyez le premier à donner votre avis !

Black Merlin

Concerts passés de Black Merlin

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

CHINESE MAN
26 CONCERTS À VENIR
THE BLAZE
7 CONCERTS À VENIR
JUSTICE
15 CONCERTS À VENIR
PAUL KALKBRENNER
5 CONCERTS À VENIR
VLADIMIR CAUCHEMAR
20 CONCERTS À VENIR