Aller au contenu principal
09/01/2017

FOCUS / Ils sont en concert solo - Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Cali, Asaf Avidan, etc. - et c'est bien aussi

Malgré l'adage qui veut que "plus on est de fous, plus on rit", la tendance dans les concerts semble plutôt pencher vers les prestations en solo ! Exit les musiciens, les danseurs et autres choristes, désormais, l'interprète se présente seul sur scène, accompagné éventuellement d'un piano et d'une guitare, pour assurer un show forcément intimiste.

L'intimiste scène française

Cette semaine, c'est Vincent Delerm qui a donné le coup d'envoi d'une tournée qu'il assurera jusqu'à la fin de l'année sous cette forme. Le chanteur "à la sensibilité de gauche" a donc choisi un certain dépouillement pour mettre à l'honneur les morceaux de "A Présent", son nouvel et sixième album, malgré la présence sur le disque d'un orchestre à cordes et de cuivres. Une expérience qui trouvera son apogée dans la série de quatre concerts "avec images" que Delerm assurera à La Philharmonie de Paris au printemps. Même choix pour l'assagi Cali et ses "Choses Défendues", que l'on découvrira au son d'une unique guitare (et parfois d'un piano) aux quatre coins du pays jusqu'à cet été. Quant à Asaf Avidan, il sera de retour au printemps pour un spectacle réunissant sa voix, sa guitare... et rien d'autre. Une série de lives acoustiques où il reprendra ses pus beaux titres et présentera ceux de son dernier album, "Info the Labyrith". L'occasion de retrouver son incroyable voix de velours haut perchée sur des titres pop folk baignés d'émotion, inspirés le plus souvent de ses histoires d'amour... ou de désamour. Frissons garantis !

Une femme et un piano

Du côté de la gente féminine, citons Jeanne Cherhal, elle aussi artisan de la chanson française, qui continue d'exploiter les titres de l'album "Histoire de J" sous une dimension acoustique, après l'avoir largement défendu dans une scénographie "classique" pendant plus de deux ans. A ce sujet, elle explique avoir appris toute seule à jouer d'un instrument à l'âge de douze ans en écoutant l'album live "En solitaire" de William Sheller, avant de se lancer elle-même dans des shows en piano-voix quelques années plus tard (un instrument qu'elle maîtrise aujourd'hui à la perfection !) : point d'orgue le 25 janvier à l'Olympia ! 

A deux, c'est mieux

Reste le cas atypique de Mathieu Boogaerts, adepte historique des concerts en solo, qui se lance dans une tournée... en duo ! En effet, le musicien a choisi de changer ses habitudes en conviant un second guitariste à ses côtés pour défendre en live les titres de son nouvel album, "Promeneur", à partir de février 2017.


Rédigé par Emilie-Charlotte Paravy le 6 janvier 2017, 16h30.

Ils peuvent aussi vous intéresser

U2
U2
IMAGINE DRAGONS
8 CONCERTS À VENIR
LONDON GRAMMAR
2 CONCERTS À VENIR
FRANZ FERDINAND
6 CONCERTS À VENIR
WALK OFF THE EARTH
6 CONCERTS À VENIR
Mon Infoconcert
Suivez nous sur Facebook   Suivez nous sur Twitter