Concerts de Arsilda

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Arsilda

Biographie de Arsilda

Quatrième opéra de Vivaldi, il a été mis en scène pour la première fois au Teatro Sant'Angelo de Venise le 27 ou le 28 octobre 1716. Selon le Pallade Veneto, une revue vénitienne de l'époque, l'œuvre eut un grand succès et fut jouée sans difficulté, après avoir été reçu le visa du censeur, Tommaso Maria Gennari, inquisiteur général de la République de Venise.

Après la représentation à Venise, l'opéra fut repris et représenté à la cour de Cassel et probablement aussi à celle de Dresde. En outre on a retrouvé à Prague et à Cracovie plusieurs copies d'un grand nombre d'airs du drame, parfois traduits et/ou adaptés. L'œuvre était dédiée au comte Giacomo Brivio di Brochles.

Ce travail se place au cours de la première phase de l'activité dans l'opéra du Prêtre roux, à un moment de l'histoire de l'opéra vénitien où se terminait l'époque marquée par des compositeurs comme Carlo Francesco Pollarolo, Antonio Lotti et Francesco Gasparini, qui avaient dominé la vie musicale de la ville, et dont les travaux se référaient au vieux modèle du drame du siècle précédent, qui avait fait la fortune de Venise.

En 1713, cependant, il se produisit un tournant, Gasparini retourna à Rome, le Théâtre San Cassiano, temple de la tradition, fut fermé et Vivaldi était sur le point de débuter dans les théâtres vénitiens. Il chercha donc entre 1714 et 1715 à établir sa réputation et son autorité, tant de compositeur que de metteur en scène, dans les théâtres vénitiens (particulièrement au Sant'Angelo), entreprise ardue dans une ville aristocratique et conservatrice, où les théâtres étaient sous le contrôle de patriciens.

La preuve en est qu'à l'automne 1715 fut signé un contrat entre les propriétaires du Sant'Angelo et le metteur en scène Pietro Denzio qui mettait fin à l'influence croissante de Vivaldi sur cette scène. Il fut alors relégué au Teatro San Moisé qui était plus petit, mais il retourna au Sant'Angelo à l'automne 1716, précisément pour y donner Arsilda, regina di Ponto. Entre-temps l'ex-chanteur Pietro Ramponi succédait à Denzio dans la charge de metteur en scène, mais le Prêtre roux n'en figure pas moins comme metteur en scène officiel pendant cette saison dans le même théâtre.

Bien qu'Arsilda, regina di Ponto ait été mise en scène en octobre 1716, le drame était déjà prêt un an plus tôt, mais il avait fait l'objet d'un travail long et laborieux avec coupes, révisions et adaptations, tant dans la musique que dans le texte, afin d'éviter des critiques éventuelles.

Avis sur Arsilda


Soyez le premier à donner votre avis !

Arsilda

Concerts passés de Arsilda

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

STARS 80 ENCORE !
28 CONCERTS À VENIR
JOHNNY SYMPHONIQUE TOUR
4 CONCERTS À VENIR
SHEN YUN
13 CONCERTS À VENIR
VERONIC DICAIRE
3 CONCERTS À VENIR