Concerts de Alain Brisemontier
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Alain Brisemontier
Biographie de Alain Brisemontier
"Airs de brise sous de grands arbres" Alain Brisemontier "La voix est chaude et genereuse, tour à tour tendre, gouailleuse ou rebelle, toujours nuancee et expressive. Alain Brisemontier ne se contente pas de chanter les textes des auteurs compositeurs qu'il aime, il les interprète, les met en scène, leur donne corps avec une présence, peu commune sur scène, qui rend sensible la façon dont il est travaille par ces textes et révèle le lien affectif et émotionnel qui le rattache à ces "grands" de la poésie et de la chanson française. On sent immédiatement la revendication d'une filiation et c'est touchant. C'est touchant car c'est devenu rare dans un monde ou la transmission et le partage sont quasiment tabous. Alain Brisemontier réactualise sous nos yeux le bonheur de recevoir la parole d'un autre et montre a quel point on peut en être vivifié. Car s'il chante "sous de grands arbres", en aucun cas il ne se réfugie à leur ombre. II assume pleinement les textes, et prend des risques dans une grande liberté d'interpretation, tant sur le plan vocal que sur le plan de I'accompagnement musical à la guitare, soutenu à I'accordeon par Guy Raimbault toujours subtil dans ses contre-chants. II y a même tout un jeu pour dérouter et surprendre I'auditeur qui connalt ce répertoire, il y a de la facétie et des pieds de nez chez Brisemontier, c'est toujours ludique. On est tenu en haleine par tant d'énergie et de vitalité. Vous l'avez compris, Alain Brisemontier n'est pas un simple passeur, il ne s'efface pas devant ceux qu'il a choisis comme maîtres, il s'appuie sur eux pour nous parler de lui et de ses fragilités ( " j'me, suis fait tout p'tit devant une poupée", " les illusions perdues" ), du monde dont il pointe sans concession mais avec humour les travers et res injustices ( "ferrailles à vendre", "la paysanne " ), des femmes (de "la première qu'il a prise dans ses bras" à "I'emmerderesse" ), de I'amitié et du bon vin ( "I' Ancêtre", "saoû mais logique", "la dernière bouteille"... c'est un épicurien), de la tendresse et de I'amour ( "Sur le pressoir", "Ies cailloux", "le p'tit bonheur"... ), de ses révoltes et de ses esperances. II nous cherche, nous provoque, nous secoue, no us reveille, no us appelle dans une quete insatiable de l'autre et de la vie. On ressort plus combatif de ce spectacle, plus vivant et heureux, car on a rencontre un homme libre. Marti ne KOENIG